keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Poids lourds dans l’Hérault, grandes dames en Alsace

le 01/03/2024
A quatre journées du terme de la saison régulière, la Marmara SpikeLigue entre dans le dernier tourbillon avant les Play-Offs, avec notamment un choc de champions entre Montpellier et Tours. En LAF, Mulhouse reçoit le leader, Nantes, tandis qu’en LBM, la bataille fait rage pour les derniers tickets d’accession au Top 8.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (23e journée)
Il reste douze points à prendre et chaque glissade est presque désormais un grand écart. La MSL crache les derniers feux d’une saison régulière enflammée et emballante, avec un joli duel de champions attendu dans l’Hérault samedi soir, entre Montpellier et Tours. Le MHSC n’a plus perdu à domicile depuis deux mois et demi et peut revenir à un point du TVB et ainsi lorgner sur le podium en cas de succès. Mais Tours a les épaules pour éloigner le danger. Bref, cela promet une sacrée bataille.

Il y en aura une autre dès ce soir en ouverture de cette 23e journée, avec un Nantes Rezé – Paris fumant. Les «Boys» veulent solidement se caler à la 2e place du classement, quant aux Parisiens, ils sont tout simplement irrésistibles et débarquent dans l’Ouest avec six succès de rang et la farouche envie d’assurer un spot en Play-Offs !

Une quête dans laquelle Toulouse est aussi lancée, avant un déplacement délicat à Narbonne. Les Spacer’s surfent sur trois succès de suite et les Centurions, eux, jouent pour leur survie en MSL. Car, derrière, l’ASI, dernier de la classe, n’est qu’à trois points avant de recevoir Saint-Nazaire, tout près, lui, d’avoir poinçonné son billet pour le grand 8.

Battu deux fois consécutivement, le TLM a lâché un peu de terrain et doit absolument vaincre l’Arago Sète s’il veut demeurer dans le Top 4 de la Ligue. Le Plessis-Robinson, lui, n’a d’autre choix que de dominer Nice s’il veut encore entretenir l’espoir de Play-Offs. Enfin, le leader chaumontais vise le sans-faute devant Poitiers afin d’assurer sa position tout en haut de la liste.

 

LAF (23e journée)
Le combat est à tous les étages et sans merci en LAF. Alors qu’il reste pour chacune des escouades entre 3 et 5 rencontres à jouer, rien n’est limpide dans un championnat ouvert à tous les vents possibles. Devant, Nantes a les faveurs et tient la barre, avec encore quinze points à prendre. Mais les Neptunes sortent d’une défaite en finale de la Challenge Cup qui pèse sûrement encore lourd dans les têtes, avant un déplacement périlleux en Alsace à Mulhouse. Le VMA a torpillé l’autre déçu européen, Levallois Paris, la semaine passée, et reste sur quatre succès lors de ses cinq derniers matches LAF. Et une victoire sur le leader remettrait les Mulhousiennes totalement dans la course aux deux premières places.

Sorties en demi-finales de la CEV Cup mercredi, les Mariannes doivent vite tourner la page et se requinquer samedi soir en Bretagne, où Quimper abat l’un de ses dernières cartes en vue du maintien. Un sauvetage que le grand RC Cannes est encore loin d’avoir validé, avant d’accueillir Béziers, qui a reculé de quelques crans, alourdi par trois revers de rang.

Privé de match la semaine dernière, Vandoeuvre Nancy revient aux affaires, avec la réception de Marcq-en-Barœul et l’envie de venir chatouiller le duo de tête. Pour les Nordistes, les points comptent aussi puisque Chamalières leur a repris la 8e et dernière place qualificative en Play-Offs, à la faveur de son succès net sur France Avenir 2024 hier soir (3-0). Enfin, Pays d’Aix Venelles reçoit Le Cannet, un champion qui grimpe et vise là un cinquième succès consécutif.

 

LBM (20e journée)
Après sa défaite inattendue à domicile face à Rennes la semaine dernière, le leader cannois a tout intérêt à se reprendre samedi soir à Fréjus, sous peine de voir Ajaccio lui repasser devant dans l’avant-dernier tour de la saison régulière ! Mais ce sera forcément coton car les Varois défendent une belle troisième place au classement.

Ajaccio en tout cas est à l’affût, avant de filer à Rennes. Mais vigilant aussi après le coup d’éclat des Rennais sur la Croisette samedi dernier, lequel a regonflé l’espoir du maintien. Nancy n’est en effet plus qu’à trois points devant et il se coltine un voyage délicat à Cambrai qui vise le podium de LBM.

Reste la pièce du boucher, cette lutte pour entrer dans les Play-Offs, implacable et indécise à deux journées de l’issue régulière. Royan, 5e, reçoit notamment Mende 9e, lequel le passerait au classement en cas de succès à trois points ! De son côté, Reims, qui n’est qu’à un petit point de la 8e place, défie Saint-Quentin, seulement posé quatre longueurs devant ! Enfin, Martigues peut éloigner tout danger et s’assurer une place dans le wagon Top 8 en cas de victoire sur France Avenir 2024.

lnv