keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le jour d’après pour Tours et les Neptunes de Nantes

le 09/02/2024
Eliminé jeudi soir de la Ligue des Champions par Berlin, le TVB doit vite relever la tête mais fait face à un grand défi à Tourcoing, deuxième et qui le précède au classement de la Marmara SpikeLigue. Autre ambiance en revanche pour les Neptunes de Nantes qui voudront surfer face à Béziers sur leur qualification en finale de C3. En LBM, Ajaccio et Cannes, au coude à coude, guetteront le faux-pas de l’autre.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (20e journée)
Ce n’est forcément pas un match comme les autres pour le TVB. Samedi, Tours se rend à Tourcoing, pour le match au sommet de cette 20e journée de MSL. En soi, cela suffit à faire reluire l’affiche. Mais le TVB y arrive avec les yeux cernés par tant de matches compilés et quelques relents de tristesse après son élimination sèche en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Battu sans contestation par Berlin à Grenon hier soir (0-3) en Play-Offs retour, après s’être déjà incliné à l’aller, le TVB a quitté la scène européenne au pied des quarts de finale, comme l’an dernier. 

Il lui faut maintenant rebondir et se projeter sur ce choc, en se convaincant qu’en championnat, il demeure toujours un champion en titre invincible depuis onze matches d’affilée. Mais en face, le TLM, propulsé par quatre succès de rang dont un dernier sur le terrain de Nantes Rezé, navigue lui aussi dans des eaux porteuses.

De son côté, le leader, Chaumont, ouvre le bal dès ce soir à Toulouse. Un match piège car les Spacer’s restent sur trois revers consécutifs et doivent engranger des points pour consolider une place en Play-Offs. Derrière, en effet, ça pousse fort, à l’image du Plessis-Robinson, époustouflant et invaincu depuis six rencontres, avant d’accueillir Nantes Rezé, repositionné au pied du podium, dans un match qui sent bon le spectacle.

Sète, qui a mis fin le week-end précédent à quatre échecs de suite, accueille Saint-Nazaire avec toujours en tête des idées de Top 8. En face, le SNVBA, qui cumule à son tour quatre revers de rang (dont trois au tie-break), voudra se relever au Barrou.

Dans cette course au Top 8, Paris aussi se pose là, avant de recevoir Montpellier, dans un classique alléchant du championnat de France. Pour Nice et Narbonne en revanche, l’objectif est plus terre à terre et a pour nom le maintien, avant un duel peut-être décisif. Enfin, avec 0 point pris sur 9 lors des trois derniers matches, Poitiers doit nourrir la bête face au dernier, Saint-Jean-d’Illac.

LAF (20e journée)
Nantes veut prolonger le plaisir, l’extase du moment. Qualifiées cette semaine pour leur première finale continentale (Challenge Cup), les Neptunes attendent Béziers, sorti de la course en CEV Cup, avec le sourire aux lèvres. Mais la partie ne sera pas simple pour un leader qui n’est plus tombé en LAF depuis plus de trois mois !

Derrière, Levallois Paris est un peu dans le même état d’esprit. Montées dans le dernier carré en C2, les Mariannes accueillent Cannes, désormais bien loin de ces trémulations européennes. A l’affût aussi, Vandoeuvre Nancy se rend en Provence, au PAVVB. Un Pays d’Aix Venelles requinqué après avoir tancé Mulhouse le week-end passé.

Le VMA, justement, veut effacer ce revers de l’ardoise. Pas la meilleure nouvelle pour Quimper, qui joue en Alsace ces derniers jetons pour le maintien. En voyage sur les terres fédérales de France Avenir 2024, Le Cannet doit surmonter sa déception européenne de la semaine pour s’assurer pleinement un rang en Play-Offs. Enfin, Terville Florange n’a pas dit adieu au Top 4 avant de recevoir Marc-en-Baroeul, qui mène la course au dernier ticket en Play-Offs.

LBM (18e journée)
Cette fois, la bagarre est frontale. Vainqueure de son match en retard face à France Avenir 2024 (3-0), l’AS Cannes est revenu à hauteur d’Ajaccio dans un bilan parfaitement similaire (14 victoires – 3 défaites). C’est donc du plus haut poste que les Dragons tenteront de mettre à terre Mende, en chasse pour un ticket en Play-Offs.

Ajaccio, lui, n’aura pas la partie facile à Saint-Quentin, où le SQV lorgne toujours sur la troisième place du classement. Un poste actuellement tenu par les Varois de Fréjus, lesquels reçoivent Martigues dans une opposition directe pour tenir le podium de LBM. 

Plus bas dans le classement, le match entre le Grand Nancy et France Avenir 2024 ne manquera pas d’intérêt samedi soir. Les Lorrains doivent encore sécuriser leur maintien, tandis que les jeunes talents fédéraux n’en finissent plus de surprendre et débarquent en Lorraine joliment vêtus de quatre victoires consécutives et avec l’ambition légitime désormais de viser les Play-Offs.

A domicile, Royan peut passer son adversaire du samedi soir, Cambrai, en cas de succès à trois points, tandis que l’autre promu, Reims, peut réaliser une belle affaire s’il dispose de la lanterne rouge, Rennes, dans un cœur de championnat d’une incroyable densité, avec sept équipes regroupées en cinq points entre la 3e et la 9e place !

lnv