keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le NRMV au sommet, Vandoeuvre Nancy forte tête

le 27/11/2023
En clôture de la 8e journée de Marmara SpikeLigue, Nantes Rezé et Tours ont livré une partie magnifique dimanche et les Nantais, vainqueurs, ont repris la tête du classement, tandis que Toulouse continue au grand galop. En LAF, le quatuor Mulhouse, Levallois Paris, Vandoeuvre Nancy et Nantes caracolent. En LBM, Ajaccio n’en finit plus d’aligner les victoires.
lnv

Marmara SpikeLigue (8e journée) 
Certes, Tours a subi à Nantes un sixième revers en huit matches de MSL, mais le TVB a peut-être validé cette semaine son retour à la bagarre. Victorieux à Poitiers samedi dernier puis à Rzeszow en milieu de semaine en ouverture de la Ligue des Champions, le champion en titre s’est incliné au tie-break (3-2) sur le parquet du NRMV dimanche, au terme d’une lutte magnifique de 2 h 19, que le TVB a menée deux fois, avant de céder au set décisif. Par manque de lucidité parfois dans les moments cruciaux. Mais aussi parce que Nantes Rezé a décidé de ne plus perdre et aligne là un 11e succès de suite, toutes compétitions confondues, grâce notamment à une rotation qui offre à Hubert Henno un wagon de solutions en attaque, au-delà de «Chizo» (21 pts). 

Dans la roue des Nantais, Chaumont pédale fort, après un succès sans ciller au Plessis-Robinson (0-3), avec notamment un ex-Hibou, Niko Suihkonen sans états d’âme (13 pts à 67%). Et puis, il y a les Spacer’s toulousains qui s’agitent frénétiquement et emballent un 6e succès de rang face à Tourcoing (1-3), avec sa fameuse triplette made in France, Winkelmuller-Picard-Hervoir à 50 points cumulés ! Pour le TLM, c’est une deuxième chute consécutive qui le déclasse au 4e rang du classement. 

Et sous la menace désormais de Montpellier, qui s’est défait aisément de Nice sur la Côte d’Azur (0-3). Moritz Reichert (16 pts à 15/20 en attaque) a fait un joli travail. Saint-Nazaire aussi est dans le bon wagon, après avoir renvoyé Narbonne au plus profond de la cale (3-0), avec dix marqueurs différents !    

Dans le match en lisière du Top 8, Poitiers a pris le meilleur sur Paris (3-2) et réenclenché la marche avant après trois revers de suite. Deux hommes ont plané sur ce match : le réceptionneur-grec Alexandros Raptis côté poitevin (28 pts dont 4 contres) et le pointu japonais, Kento Miyaura côté parisien (26 pts dont 3 aces). Enfin, l’ASI n’y arrive toujours pas et s’incline sèchement à la maison (0-3) face à Sète et Célestin Cardin (16 pts).    

LAF (9e journée) 
Il n’y a pas eu de «perf» pour Béziers à Mulhouse. En son Palais, le VMA est resté sur la chaire (3-1), avec un service en canon (8 aces) et une Jaali Winters rougeoyante (20 pts). A la suite des Mulhousiennes, ça gagne partout ou presque. Levallois Paris n’a pas bronché au Pays d’Aix Venelles (0-3), lequel pays continue de s’enfoncer platement au classement. Avec dix contres, le mur francilien a mis à mal l’attaque provençale et Bianco Cugno (19 pts) a fait tomber les balles. 

A l’instar des Spacer’s en MSL, Vandoeuvre Nancy est lancé plein champ au milieu des cadors de la division et compile à Quimper (0-3) un quatrième succès consécutif, le septième en neuf matches cette saison !  Katelyn Evans, l’une des plus redoutables canonnières de LAF, a tenu son rang (17 pts dont 2 aces). 

Sans faire de bruit, les Neptunes de Nantes font leur nid et se calent dans la roue du trio de tête, après une victoire maîtrisée sur Marcq-en-Barœul (3-0). Une belle fête à laquelle Amélie Rotar (12 pts) a joliment participé. 

Pour le double tenant du titre, en revanche, ce début de saison, est décidément mitigé. Invaincu en Ligue des Champions, Le Cannet a cédé pour la troisième fois en LAF, cette fois à Chamalières (3-1), face à des Auvergnates euphoriques au block (16 contres au total), à l’image de sa centrale américaine, Sabrina Starks (14 pts dont 8 contres). Enfin, Cannes s’en est sorti sans aucun dommage chez France Avenir 2024, avec un succès net (0-3) et un tableau d’affichage tout illuminé avec onze scoreuses sur la feuille. 

LBM (7e journée) 
Ajaccio, c’est du costaud. Face à Saint-Quentin, outsider sérieux en LBM, les Corses n’ont pas fait de détail : une victoire (3-0), une invincibilité portée désormais  sept rencontres et un central français, Sébastian Roatta, en habits de lumière (14 pts dont 6 contres). A trois longueurs du leader, Cannes s’accroche après avoir dompté Royan (3-0), au centre également, avec la belle présence de l’Italien, Omar Biglino (10 pts dont 3 contres). 

Pour compléter le podium, faites place au promu échevelé, Reims ! Après avoir tordu Cannes le week-end précédent, les Rémois ont cette fois maté le finaliste du printemps dernier, Mende, et nettement encore (3-0) ! Au relais de Boudjemaa Ikken (17 pts), c’est son compère algérien, Billel Soualem (14 pts dont 2 contres) qui est venu épauler. 

Cambrai pointe sa truffe aussi, après avoir enfoncé un peu plus le Grand Nancy (0-3) qui se fait tout petit, avant-dernier de la classe désormais. Aux six contres de Vadzim Pranko, le pointu argentin cambrésien, Juan Gabriel Barrera, a ajouté 24 points ! Face à Rennes, Fréjus enchaîne un troisième succès d’affilée (3-1), avec un mur parfaitement élevé (15 contres) sous la conduite de Joshua Marty (22 pts dont 4 contres). Rennes ne fut pourtant pas en reste dans ce secteur (17 contres dont 9 pour Clément Castelnau), mais cela n’a pas suffi. Enfin, Martigues a lutté pour s’extirper du piège fédéral (2-3). Kévin François (22 pts) répondant à Thomas Pujol (25 pts).

lnv