keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les têtes de gondole dévissent

le 20/11/2023
Dimanche maussade pour les leaders de Marmara SpikeLigue et LAF, tous deux tombés et qui cèdent le premier rang. Chez les hommes, Tourcoing a été surpris par Nice, tandis que Levallois Paris a subi la loi de Béziers en première division féminine. En LBM, Ajaccio gagne et creuse l’écart.
lnv

Marmara SpikeLigue (7e journée)
L’insubmersible du Nord a pris l’eau ce dimanche après-midi, dans son propre port. A domicile, Tourcoing a été surpris par Nice, qui restait pourtant sur cinq revers de rang (1-3). Dépassé provisoirement par Nantes Rezé, vainqueur plus tôt dans le week-end de Paris (1-3), le TLM n’a pas enchaîné un septième succès consécutif, bien contré par un block azuréen compact (13 contres dont 5 pour Franco Medina) et agressé par le pointu brésilien, Luis Paolinetti (22 pts).

Nice se requinque donc et le NRMV profite de l’aubaine en s’installant aux commandes après sa victoire à Charpy. Au soutien de «Chizo» (22 pts), Hugo De Leon a fait le travail (17 pts) et le passeur français, Anatole Chaboissant a posé les «mimines» où il fallait (3 contres). Dans le sillage des Nantais, Chaumont enchaîne un troisième succès de suite. Cette fois, c’est le promu, Saint-Jean-d’Illac, qui est passé au tamis (3-0), concassé notamment par le puissant Patrik Indra (20 pts dont 4 contres).

Derrière le trio de tête, les Spacer’s n’en finissent plus de grimper. A Sète, la troupe de Patrick Duflos compile un cinq à la suite de bon aloi (1-3), avec un trident made in France redoutable Tom Picard (17 pts) – Maxime Hervoir (21 pts dont 4 contres) et Julien Winkelmuller (16 pts).

Montpellier, en revanche, est freiné dans son élan. Propulsé par cinq victoires consécutives, le MHSC a subi l’assaut de Saint-Nazaire (1-3), porté par une mise en jeu efficace (9 aces dont 3 pour Jordan Schnitzer). En voyage à Narbonne, Le Plessis-Robinson et sa fine pointe ciselée, Samuel Jeanlys (22 pts à 62% de réussite en attaque), apparaissent dans la première partie de classement et laisse les Centurions toujours à l’arrêt en garnison (1-3).

Enfin, ce week-end, un champion s’est relevé ! Après avoir subi cinq revers de suite, le TVB a renoué avec le succès, en domptant le voisin du centre de la France, Poitiers (3-1), sous les sabots d’un pointu, Dramé Neto (27 pts à 64% de réussite en attaque), taillé comme un très grand et tenu par une réception costaude (64% de réceptions positives).

LAF (8e journée)
Ce ne fut pas la grand-messe dans l’Hérault pour Paris Levallois dimanche après-midi. En déplacement à Béziers, les Mariannes sont tombées pour la deuxième fois de la saison (3-1), malgré le gain de haute lutte du premier set (29-31). Mais ensuite, Serena Gray éleva la tour défensive (4 contres) et la réceptionneuse-attaquante portoricaine, Pilar Marie Victoria lâcha le bras (22 pts) pour faire chuter le leader.

Lequel cède donc le fauteuil, où se rassoit le VMA. Dans un match empli de belles histoires, Mulhouse a fait valoir son rang en dominant le RC Cannes (1-3). La perte du premier set (35-33) n’a pas démobilisé les Alsaciennes, impeccables sur la ligne de service (12 aces) et portées par la polyvalente Annayka Legros (19 pts dont 3 aces et 3 contres).  

Avec 18 points au compteur également, Vandoeuvre Nancy navigue à la même hauteur, après son succès sur Pays d’Aix Venelles (3-1). La centrale américaine, Shayla Hoeft, était samedi soir particulièrement inspirée (20 pts dont 6 contres).

Nantes ne décramponne pas non plus, après avoir pleinement maîtrisé Chamalières (3-0) en 1 h 20. 7 aces, 10 contres, une réception posée : les Neptunes de Nantes ont fait dans l’efficacité, sans esbroufe et demeurent à un petit point du trio de tête. Idem pour les Mosellanes de Terville Florange, qui ont disposé aisément de France Avenir 2024 (3-0), en faisant participer tout le monde, pour neuf marqueuses différentes et une efficacité offensive à saluer (54% en attaque). Enfin, le double champion sortant mène la chasse derrière le quintet de tête, après son succès en Bretagne, à Quimper (0-3), au terme d’une prestation solide (11 contres et 8 aces et 19 pts pour Viktoriia Russu).

LBM (6e journée)
C’est un sixième succès de suite qui installe un peu plus franchement et solidement Ajaccio aux commandes de la LBM. En voyage sur les terres du dernier finaliste, Mende, les Corses ont ramené de Lozère un succès musclé, au tie-break et après 2 h 10 d’un gros combat (2-3).  Au relais de Daniel Bala (23 pts), Théo Conre a été ultra précieux (15 pts dont 2 contres) et le collectif ajaccien a fait preuve de vaillance (12 contres).

Un succès significatif qui permet au «Gaz» de creuser l’écart en tête car, dans le même temps, Cannes a chuté chez un promu rémois totalement décomplexé et qui a mis à terre l’un des prétendants à la montée sans même ciller (3-0) ! Boudjemaa Ikken a confirmé son rang de deuxième scoreur LBM avec une adresse phénoménale (20 pts à 18/21 en attaque) et les Dragons, eux, ont bien trop «donné» (27 fautes directes) I

Reims rejoint donc Cambrai et Mende sur le podium de LBM. Les Nordistes ont en effet plié à la maison face à Fréjus (0-3) et les 14 points de Joshua Marty. Victorieux de Royan (3-1), Saint-Quentin revient dans la course, emmené samedi par un Julien Bernard des grands soirs (23 pts dont 4 aces et 2 contres)

En revanche, Nancy continue de dégringoler irrémédiablement. En déplacement à Martigues, les Lorrains ont pris la foudre de FaÏpule Kolokilagi (17 pts) et subi une cinquième défaite d’affilée (3-0) ! Enfin, dans le duel des mal-classés, Rennes s’est octroyé un peu d’air en dominant France Avenir 2024 (3-1) avec un capitaine courage, Philippe Tuitoga, remarquable (16 pts dont 6 contres).

lnv