Tourcoing se hisse, Tours glisse
Marmara SpikeLigue (4e journée)
Le TLM était tout simplement infranchissable hier soir. En voyage à Saint-Jean-d’Illac, la troupe de Dorian Rougeyron avait élevé un mur jusqu’au ciel. A l’arrivée, un succès costaud (1-3), mais surtout la bagatelle de 21 contres cumulés dont 7 pour Matias Giraudo ! Pablo Koukartsev, lui, est resté dans l’élan du week-end, avec 22 points, et le TLM est désormais seul leader et unique équipe à présenter le plein de points après quatre journées.
Car, entre Chaumont et Nantes Rezé, la bataille annoncée a bien eu lieu. Et ce sont les «Atlantiques» qui ont fini par éteindre les flammes de Palestra au terme d’un tie-break étouffant (2-3). Si «Chizo» ne fut pas aussi en verve que les journées précédentes (20 pts à 37% en attaque), il fut parfaitement épaulé par Tomas Lopez Pascual (17 pts à 62%) pour le NRMV. Il fallait bien cela pour juguler le CVB 52 et son pointu carnassier, Patrik Indra (27 pts à 58%).
La machine tourangelle, en revanche, tarde à se mettre en marche. A Toulouse, le TVB espérait une première expression collective et un succès marquant. Mais le champion de France en titre est reparti sans le point et avec un troisième revers en quatre journées de championnat (3-1) ! Pour les Spacer’s, cette deuxième victoire de suite, après avoir épinglé Paris samedi dernier, est un tremplin parfait et Julien Winkelmuller (24 pts à 22/30 en attaque) s’est régalé !
Montpellier aussi a trouvé le bon rythme et enchaîne face à Narbonne un troisième succès consécutif (3-0) pour se caler en lisière du podium de MSL désormais. Avec un service (8 aces) qui mit souvent la réception narbonnaise dans le dur (34% de réceptions positives) et un Dimitar Dimitrov inspiré (19 pts dont 3 contres), le MHSC a su contrôler l’avancée des Centurions, lesquels restent scotchés en queue de classement avec un petit point seulement.
Nice n’est guère plus avancé. A Palmeira, les Aiglons ont essuyé un revers sec (0-3) devant Poitiers, le troisième de rang cette saison. Avec cinq marqueurs seulement, Poitiers est allé au plus direct, avec un jeu offensif bien pensée et 59% de réussite collective en attaque.
Paris aussi coince un peu. Après avoir plié à domicile samedi, les Parisiens ont cédé hier soir à Saint-Nazaire (3-1). Avec 33 fautes directes (dont 20 au service), le Paris Volley a donné bien trop de points gratuits au SNVBA, porté, lui, par Jordan Schnitzer (14 pts dont 4 aces et 3 contres).
Enfin, Le Plessis Robinson est tombé, à la maison face à l’Arago Sète (2-3), malgré le nouvel énorme match de Samuel Jeanlys (31 pts dont 5 contres). En face, Célestin Cardin a rendu une belle copie aussi (20 pts à 54% en attaque).
LBM (4e journée)
Comme en MSL, la LBM officie en semaine, avec la 4e journée annoncée pour ce soir. Si un match a déjà eu lieu en amont, en l’occurrence la victoire de Saint-Quentin chez France Avenir 2024 (0-3), les cinq autres sont au menu de ce mercredi soir. Avec en point d’orgue un duel alléchant en Corse, entre deux des trois équipes invaincues, Ajaccio et Cambrai ! Cannes, la troisième équipe à neuf points, accueille quant à elle Martigues.
En fond de classement, Rennes va tenter d’engranger ses premiers points de la saison, avec la réception de Nancy, qui vient de subir deux échecs de suite sans glaner le moindre set. Mende, qui a cédé au tie-break à Fréjus samedi dernier, veut se refaire face au promu, Royan. Enfin, l’autre petit nouveau de la division, Reims, reçoit pour sa part les Varois de Loïc Geiler.