keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mulhouse au port, belle de braise sur la Côte d’Azur

le 02/05/2023
Vainqueur de Béziers dans l’Hérault, le VMA a décroché sa qualification pour la finale du championnat LAF. En revanche, il y aura une belle entre Le Cannet et le PAVVB, le champion sortant ayant remis la série à l’équilibre en s’imposant samedi en Provence.
lnv

LAF (Demi-finales, match 2)

Le VMA est à la place qu’il lorgne depuis des mois et pour laquelle il ravage toutes les terres de France, sans états d’âme ni omission. Samedi, le double champion de France alsacien a réservé son billet pour la finale LAF en s’imposant au Four à Chaux, l’antre brûlant des Béziers Angels, stoppées donc sur le palier de la dernière scène.
Aisée vainqueur du match 1, la troupe de François Salvagni a cette fois dû se cracher dans les pognes pour sortir de la route une tribu biterroise, autrement plus solide et vindicative qu’en Alsace. Il aura fallu quatre sets (1-3) et plus de 2 h de match au VMA pour l’emporter. Surtout, il lui aura fallu une justesse et le sang-froid des plus grands dans le money time pour prendre le set 1 et 3 plus encore, 26-28, alors que Béziers était si près, notamment dans le troisième set.

Mais c’est bien là le tatouage des galonnés, ceux qui ont la peau tannée par les épopées. Dans le dur au cœur du premier set, le VMA s’en est remis au service d’Amanda Coneo (17 pts), puis Silke Van Avermaet a entamé son récital au block (16 pts dont 6 contres) pour pousser Mulhouse dans l’en-but.

Et puis, il y eut cette remontée improbable dans le 3e set. Mené 23-19, le VMA se rebiffait, luttait et renversait la manche sur les ailes de Christelle Nana Tchoudjang, qui alignait quatre attaques de suite pour sauver trois balles de set et permettre aux Alsaciennes d’arracher un set quasi perdu quelques minutes plus tôt.

Mulhouse est donc au rendez-vous avec un 19/20, la mention très bien et les félicitations du jury. Reste à savoir si ce sera le remake de la finale de l’an dernier face au Cannet ou bien une toute autre histoire au défi du PAVVB.

Surprise à la maison lors du match 1, les Cannettanes ont rétabli l’équilibre à la Halle Nelson Mandela, en s’imposant sèchement sur les terres du Pays d’Aix Venelles (0-3). A un pas d’une finale historique, le PAVVB a eu le bras tremblotant, tandis que les filles de Mladen Kasic avait chassé la crispation. Avec 25 fautes directes et une réception pas toujours stable (31% de réceptions positives), le PAVVB a samedi soir beaucoup trop offert au champion sortant qui n’en demandait sans doute pas tant, s’imposant avec sa meilleure marqueuse, Vita Akimova, à 13 points seulement

Il y aura donc une belle sur les braises mardi soir au Cannet. Si la dynamique a changé de camp, rien n’est écrit pour autant. Le tenant du titre est toujours en chemin, mais Pays d’Aix Venelles demeure toujours à un pas d’une premier finale LAF.

lnv