Verdict à Chaumont et à Narbonne
LAM (Quarts de finale, match 5)
Cette fois il n’y a plus d’alternative, plus d’échappatoire. C’est la dernière chance, l’ultime combat d’une série que le CVB 52 et le SNVBA d’un côté, le Narbonne Volley et le TLM de l’autre auront poussée dans ses derniers retranchements, pour un clap de fin en toute dernière page.
Chaumont ne pensait peut-être pas devoir revenir à Palestra pour écarter Saint-Nazaire définitivement de la route aux demi-finales. Après deux premières levées parfaitement maîtrisées, les Chaumontais avaient ce quart de finale bien en mains, tandis que les Nazairiens semblaient encore demeurer en lisière de leur meilleur niveau. Et puis, il y a eu une révolte, la levée d’un promu que l’on avait vu magnifique sur la première partie de saison.
Sur les matches 3 et 4, les Nazairiens ont renforcé les fondations, posant à nouveau une réception solide (66% de réussite sur les deux derniers matches). Chaumont, si souvent capable de faire mal à la mise en jeu, était cantonné à 3 aces en deux matches. Et en attaque, le pointu US nazairien Kyle Ensing, scotché à 10,5 points à 30% en attaque lors des deux premiers matches de la série, a regrimpé à l’échelle, scorant 22 points de moyenne à 52% sur les deux derniers. Bref, tout est en place pour un match 5 explosif. Sachant cependant qu’à Palestra, Chaumont est souvent resté maître chez lui cette saison, ne s’inclinant que deux fois en LAM, face aux deux cadors de la division, Tours et Nantes Rezé.
Dans l’Aude aussi, on va jouer sur des braises. Entre Narbonne et Tourcoing, la ligne de différence est très mince. A l’image d’une saison régulière où ces deux-là ont souvent joué «collé-serré», le quart de finale est dans la même veine. C’est d’abord les Tourquennois qui avaient pris l’ascendant, renversant la série sur le match 2, puis validant l’avantage au Vélodrome de Roubaix lors du match 3.
Mais Narbonne a cette saison de l’impact en attaque, du physique et du cœur. Au terme de dix sets joués dans le Nord, les Centurions sont revenus à 2-2 dans la série, s’imposant au tie-break du match 4 sur les épaules de leur trio d’ailiers, Luca Vettori, Jordi Ramon Ferragut et Willner Rivas. Il faudra donc du cran et du coffre aux hommes de Mauricio Paes pour faire à nouveau tomber Narbonne en son antre et propulser le TLM en demi-finales des Play-Offs pour la première fois depuis sa finale perdue face à Paris en 2009.