keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours et Nantes Rezé galopent, Mende écrit l’histoire

le 17/04/2023
Le leader et son dauphin de la saison régulière LAM ont prestement plié l’affaire. Tours et Nantes Rezé sont en demi-finales, tandis que l’on jouera une belle entre Narbonne et Tourcoing et Chaumont et Saint-Nazaire. En LBM, Mende est allé chercher à Cannes un succès historique qui l’envoie pour la première fois en finale.
lnv

LAM (Quarts de finale, matches 3 et 4)
Tours et Nantes Rezé n’ont pas tremblé. Pas un heurt, à peine un soubresaut nanto-rezéen lors du match 2. Le leader de la saison régulière et son dauphin ont plié leur quart de finale respectif avec netteté et maîtrise, tenant ainsi parfaitement leur rang. En déplacement dans l’Hérault vendredi dernier, le TVB a renvoyé Montpellier à ses préparatifs de la saison prochaine, derrière un exercice dont il faudra tirer pas mal d’enseignements et qui fut aussi le dernier sur le banc montpelliérain de l’avisé, Olivier Lecat. Malgré une entame de match convaincue et convaincante, le champion sortant, qui ne fut pas loin de mener deux manches à rien, a plié en quatre sets (1-3), sous les assauts de Luciano Palonsky (21 pts dont 4 contres) et la solidité d’un collectif tourangeau en pleine expression actuellement.

Tours attend désormais son adversaire, entre Narbonne et Tourcoing. Dans une série que l’on pressentait étouffante, le dénouement se lira donc en dernière page. Après que le TLM a inversé le sens de ce quart de finale dans l’Aude la semaine passée, ce sont les Centurions qui ont repris la main dimanche (2-3), à l’occasion d’un match 4 qui ne fut peut-être pas grandiose en termes de jeu, mais pour lequel les Narbonnais ont puisé au plus loin de leurs forces physiques et mentales pour remettre ce quart de finale à l’équilibre.

Encore une fois, le pointu italien Luca Vettori (20 pts) fut un baromètre décisif. Avec lui, le réceptionneur-attaquant espagnol, Jordi Ramon, fut de tous les combats (25 pts dont 5 aces et 60 réceptions touchées) et Willner Rivas une rampe de lancement offensif redoutable (24 pts à 59% en attaque). Tourcoing, qui avait repris la main le vendredi (3-2) grâce au bras de son géant Renan Buiatti (26 pts) et à l’omniprésence de Ryley Barnes (22 pts dont 6 contres), doit donc retourner dans l’Aude pour y disputer un match 5 décisif mercredi.

Chaumont aussi devra en passer par là, au Palestra. Derrière deux premières rencontres bien ficelées à domicile, le CVB 52 a pris plein fer la révolte nazairienne vendredi et dimanche. Pas au mieux dans son volley ces dernières semaines, le SNVBA a étouffé en deux coups de louche les Chaumontais en Loire-Atlantique. Victorieux 3-1 vendredi puis 3-0 dimanche, le promu est totalement revenu dans ce quart de finale, avec notamment un Kyle Ensing en mode bombardier, auteur de 44 points à 52% de réussite en attaque sur les deux matches !

Enfin, Nantes Rezé, que l’on pensait fort attendu à Sète pour le match 3 vendredi, a passé l’obstacle sans le moindre encombre (0-3) en 1 h 20. Derrière un block toujours solide (13 contres dont 4 pour Moussé Gueye) et un «Chizo» en perpétuelle régalade (25 pts dont 5 aces et 3 contres), le NRMV a désormais un peu de temps pour préparer sa demi-finale.

LBM (Demi-finales, match 2)
Ils étaient une petite cinquantaine de supporters à avoir fait le déplacement sur la Côte d’Azur, pressentant, espérant en tout cas y vivre un moment d’extase, un petit pan d’histoire. Et bien cette grappe de fans lozériens a eu du flair : samedi soir, le Mende Volley Lozère, apparu dans le monde professionnel il y a cinq ans seulement, est allé chercher en terre cannoise un succès qui le propulse en finale LBM pour la première fois de l’histoire du club !

Et ce n’est pas la moindre des performances pour le leader de la saison régulière, qui se savait au défi face à l’imposante rotation de l’AS Cannes. Mais le MVL est resté debout. Menée deux fois au score, la tribu de Constant Tchouassi s’est relevée, portée par un six de base généreux et remarquable dans l’effort, avec notamment cinq joueurs à plus de dix points, dont Matheus Faustino (15 pts dont 4 contres) et un Robhino souvent juste (15 pts).

Les Lozériens devront maintenant patienter jusqu’à samedi soir prochain pour connaître le nom de leur ultime adversaire de la saison. Saint-Quentin a en effet remis l’affaire d’équerre et renvoyer l’autre demi-finale en Gironde pour un match d’appui, après un succès net sur Saint-Jean d’Illac samedi soir (3-0). Porté par une réussite offensive détonante (64% en attaque), le SQV s’est notamment appuyé sur son trio Daniel Bala (15 pts) – Malick Frederick (14 pts dont 3 contres) et Jérôme Clere (14 pts dont 2 contres) pour faire la différence, tandis que le canonnier de l’ASI, Lucas Lilembo, était stoppé à 6 points seulement.           

lnv