
Les Neptunes domptent le champion

LAF (Quarts de finale, match 1)
L’avantage du terrain a parlé en ouverture de ces quarts de finale de LAF. Les quatre équipes qui lançaient le bal à domicile n’ont pas manqué la première danse et mettent ainsi sur le gril leurs adversaires, dans l’obligation désormais de l’emporter mercredi au retour, sous peine d’élimination en deux manches.
La victoire des Neptunes de Nantes face au Cannet, dans un match spectaculaire dénoué au tie-break (3-2), est sans doute la plus significative. Remué en interne peu avant les Play-Offs, avec le retour sur le banc de Sylvain Quinquis, la mise en retrait de la capitaine Sanja Gommans et le départ de la passeuse japonaise Kanami Tashiro, Nantes n’abordait pas cette phase finale avec la plus haute sérénité. Mais les Neptunes, drivées désormais sur le terrain par la passeuse internationale, Emilie Respaut, ont joliment fait le travail. Avec 25 points dont 4 contres, Taylor Mims a notamment livré un duel de haut rang à la pointe face à Vita Akimova (27 pts dont 2 aces et 3 contres).
Champion sortant, Volero Le Cannet est désormais au pied du mur et doit impérativement s’imposer chez lui mercredi pour renvoyer la série en Loire-Atlantique. De son côté, le leader de la saison régulière, Mulhouse, a continué sur son rythme effréné, en torpillant le RC Cannes (3-0) pour un 16e succès en 17 matches ! A peine 1 h 15 de jeu, 14 fautes directes seulement et une Christelle Nana Tchoudjang pétaradante (19 pts dont 3 contres) ont suffi au VMA pour maîtriser une équipe cannoise sans une seule joueuse à plus de dix points.
Paris, lui aussi, a fait le métier. Mais il a fallu sacrément changer d’optique après un premier set largement tenu par le Pays d’Aix Venelles ! Mais ensuite, les Mariannes ont repris les rênes, dans les pas de Radostina Marinova (21 pts) et Emily Thater (14 pts dont 4 contres). Enfin, les Angels de Béziers, qui n’avaient pas glané un seul set face à Terville-Florange sur les deux matches de l’exercice régulier, ont mis au pas cette fois le demi-finaliste 2022, en s’imposant en trois manches (3-0). Avery Skinner (25 pts dont 3 aces et 3 contres) fut incontestablement la grande dame du match, tandis que la pointue mosellane, Taylor Fricano, était contenue à 12 pts (30% de réussite en attaque).