keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mulhouse en pole, Cannes dans le manège

le 11/04/2023
Victorieux de Vandoeuvre Nancy, le VMA s’est adjugé la première place de la saison régulière et défiera le RC Cannes, qualifié à la faveur de son succès sur Paris, en quarts de finale des Play-Offs.
lnv

LAF (26e et dernière journée)
Il va donc falloir être très fort pour faire tomber le VMA de son trône désormais. Samedi soir, les filles de François Salvagni ont enchaîné avec un 15e succès sur leurs 16 derniers matches de LAF et surtout confirmé un état de forme qui a de quoi inquiéter leurs adversaires, à l’aube des Play-Offs. Victorieux sans ciller de Vandoeuvre Nancy (3-0), qui visait pourtant une qualification dans le Top 8 et avait débarqué avec six victoires de rang, Mulhouse a posé de sérieux jalons défensifs (11 contres) tandis qu’Hélène Rousseaux a attaqué juste (16 pts à 62%).

Et c’est donc le RC Cannes qui s’adjuge le dernier ticket d’entrée dans le grand manège, pour un quart de finale savoureux face au VMA à venir. Sous pression, les Cannoises ont parfaitement négocié l’affaire et pris le meilleur sur les Mariannes de Paris (3-0), lesquelles campent tout de même sur une magnifique deuxième place au final. Avec 12 contres (4 pour Claire Félix) et 8 aces (4 pour Kertu Laak), le RC Cannes a régné au filet et sur sa ligne de service.

La troisième place revient aux Neptunes de Nantes. Chahutées ces derniers jours par les défaites et le départ de leur coach, Cyril Ong, les Nantaises ont su se révolter pour aller chercher le podium face à Béziers au tie-break (3-2), sous les sabots magiques d’une Taylor Mims en mode record, auteure de 36 points !

Nantes défiera, lui, le champion sortant, Le Cannet, au premier tour des Play-Offs. Un galonné, pas toujours fringant cette saison, dominé pour la der à la régulière par Marcq-en-Barœul (3-2), malgré les 30 points de Vita Akimova. Pour le VCMB, la 11e place finale est loin des espoirs de début de saison, mais ce dernier succès est un joli clap de fin.

Le TFOC, lui, confirme cette saison, qu’il est désormais un membre éminent du premier cercle LAF. Cinquième de la phase régulière, les Mosellanes s’apprêtent à défier Béziers, sans l’avantage du terrain certes, mais avec un dernier succès dans le Var, à Saint-Raphaël (2-3), sur un canevas fidèle à ses schémas de force : 14 contres (7 pour Mariam Sidibé, 20 pts) et Taylor Fricano dans les clous (22 pts).

Le Pays d’Aix Venelles a lui aussi accroché un succès comme un bon élan avant d’entamer une série de Play-Offs. A Chamalières, les Provençales se sont imposées (1-3) avec une Christina Bauer toujours fringante (15 pts dont 5 contres). Enfin, Levallois et Haylie Bennett (23 pts) ont décroché, pour l’honneur, une troisième victoire en LAF sur le pré de France Avenir 2024 (1-3). La saison prochaine, le club des Hauts-de-Seine retrouvera l’échelon inférieur.        

lnv