keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Au cœur du réacteur

le 06/04/2023
La LAM a tourné la page d’une saison régulière dense et souvent riche en rebondissements, même si Tours a maîtrisé l’exercice et entame les Play-Offs en confiance face au tenant du titre, Montpellier.
lnv

Cette fois, on ne tergiverse plus, on ne ressasse plus, on fonce ! Les Play-Offs LAM débutent ce samedi avec des quarts de finale brûlants, des rendez-vous sommitaux, au premier rang desquels, un délicieux Tours – Montpellier, remake de la dernière finale remportée par le MHSC. Avec des séries au meilleur des cinq manches, la rébellion va gronder d’un terrain à un autre et les petits pas d’ajustement entre les matches seront à coup sûr décisifs pour confirmer une domination ou inverser une tendance. La grande histoire débute maintenant.

TOURS (1er) – MONTPELLIER (8e)
C’est le joli remake de la dernière finale LAM. Tours et Montpellier, figures majuscules de la saison 2021-2022, se retrouvent donc cette fois dès l’entrée sur scène en Play-Offs. Le TVB a plutôt tenu son rang, terminant l’aventure régulière une petite tête au-dessus de tout le monde. Mais l’octuple champion de France a dû batailler cependant jusqu’à l’avant-dernière journée et un succès décisif en Loire-Atlantique, à Nantes-Rezé, pour s’adjuger le sceptre. Montpellier, en revanche, a connu une année erratique. Entre soucis de mise en route collective, méformes de certains sur la ligne de départ, la Ligue des Champions à digérer au mieux, le MHSC a plus perdu qu’il n’a gagné en LAM cette saison (12-14). Surtout, les Montpelliérains accusent trois revers en trois matches face au TVB (deux en LAM et un en Coupe de France), pour un seul set gagné, avant de défier le récent vainqueur de la Coupe de France ! Ce n’est évidemment pas la stat la plus heureuse au moment de se frotter à l’effectif tourangeau solide et complet. Mais pour Olivier Lecat, qui a porté Montpellier en Play-Offs à tous coups depuis la saison 2016-2017, jusqu’au huitième titre de champion du club l’an passé, le premier depuis 1975, il s’agit là d’un grand rendez-vous à honorer et une sortie à soigner.

NANTES REZE (2e) – SETE (7e)
C’est déjà une saison ébouriffante pour le NRMV, terminée à la deuxième place régulière, au-delà des espoirs les plus fous. 9e l’an passé et coincée sur le palier des Play-Offs, la bande d’Hubert Henno, tout frais proclamé entraîneur de l’année, avait fini l’aventure avec un manque. Cette fois, Nantes Rezé a tout envoyé valser : les fortes têtes de la LAM, le record d’affluence et les pronostics aussi, derrière une pointe ciselée à la perfection, Chizoba Neves, meilleur marqueur LAM (23 pts de moyenne) et désigné MVP de l’exercice, servi par un passeur de 19-20 ans, Anatole Chaboissant, révélation de la saison ! Bref, le NRMV est taillé pour en découdre avec l’Arago Sète de Luc Marquet. Mais ce ne sera pas simple. D’abord, le madré technicien de l’Arago a emmené l’AS Cannes au titre en 2021, alors que personne ne l’avait vu venir. Ensuite, Sète, porté lui aussi en attaque par un pointu féroce, Kyle Russell, a réalisé une deuxième partie de championnat bien meilleure que la première, avec neuf succès sur la phase retour. Et les Sétois ont même partagé les points avec le NRMV cette saison (une victoire partout).

     
CHAUMONT (3e) – SAINT-NAZAIRE (6e)

Chaumont, qui restait sur quatre finales LAM consécutives entre 2017 et 2021, n’a qu’un désir : retrouver le sommet de la saison, au pied duquel il s’est arrêté l’an passé, stoppé par Montpellier en demi-finales. Taillé dans le robuste, avec une des réceptions les plus solides du plateau et une qualité de service qui fait la marque de fabrique du CVB 52 depuis bon nombre d’années, l’effectif haut-marnais est complet et présente une belle variété offensive également. En face, Saint-Nazaire a d’abord été un promu incassable et bluffant sur les deux premiers tiers de la saison. Sur l’élan de la montée, porté par un jeu agressif et sans complexe, le SNVBA et son central cap-verdien Helder Spencer, élu dans le six de base de la saison, ont longtemps été postés aux trois premières places de la classe, avant de connaître un sérieux coup de moins bien sur la fin, avec deux victoires lors des sept dernières journées. Mais le SNVBA, qui présente un bilan équilibré en LAM face à Chaumont, peut relever la tête à tout moment. Il se souvient aussi qu’il est venu s’imposer à Palestra fin janvier en Coupe de France.   

NARBONNE (4e) – TOURCOING (5e)
Le duel entre le 4e et le 5e en quarts de finale des Play-Offs est souvent celui qui est présenté comme le plus indécis. D’abord, au terme des 26 journées de saison régulière, les deux équipes ne sont séparées que par une victoire. Narbonne a pour lui une réelle constance sur la saison. Une seule fois, l’effectif audois a subi deux revers de suite en LAM sur l’exercice régulier (à Chaumont puis face à Tours en suivant) ! Avec le jeune Français Luca Ramon, élu meilleur libéro de la saison, qui a parfaitement tenu le fond de terrain, et une belle armée au block, portée notamment par le n°1 LAM dans l’exercice, Nikolay Kolev (2,7 contres par match), les Centurions sont donc en ordre de bataille. Mais le TLM l’est aussi pour défier le vainqueur de la Challenge Cup 2022. Avec un effectif plus charpenté que l’an passé, Tourcoing, sorti en quarts de finale sur le match d’appui lors des deux dernières saisons, veut voir plus loin pour la der de Mauricio Paes sur le banc nordiste. Nommé dans le six de base LAM de l’année, le réceptionneur-attaquant allemand et capitaine du navire, Moritz Reichert, a réalisé une saison d’envergure et le pointu géant brésilien, Renan Buiatti (2,17 m) est capable de faire tomber la grêle à tout moment.    

    

lnv