Les mains dans les braises
LAM (25e journée)
On pouvait difficilement rêver plus majestueux final, plus grandiose épilogue en LAM. Après six mois d’une aventure régulière parsemée d’embûches, de soubresauts et de révoltes, deux équipes briguent encore la première place de la saison régulière, synonyme d’avantage du terrain en Play-Offs mais aussi de qualification directe pour la Ligue des Champions !
Le sésame vaut donc très cher et ces deux équipes, justement, se retrouvent dans un duel frontal peut-être décisif ce samedi, en Loire-Atlantique. Nantes Rezé, ébouriffant tout au long de la saison, défie en effet le leader tourangeau ! Un TVB qui a longtemps paru au-dessus de la meute, mais qui se retrouve aujourd’hui sous la menace nantaise, lesté de deux revers consécutifs au Plessis-Robinson et face à Toulouse, qui lui ont ôté toute tranquillité sur cette fin de saison.
La Trocardière risque donc bien de rugir à guichets fermés. Les Boys visent désormais la première place, tandis qu’un succès plein du TVB lui assurerait la pole jusqu’au bout. Mais la bataille ne concerne pas que le sommet. Derrière aussi la lutte est belle, avec quatre équipes calées en quatre points. Et avec, là aussi, un rendez-vous majuscule entre Chaumont et Tourcoing dès ce soir à Palestra. Respectivement 3e et 4e, le CVB 52 et le TLM briguent ouvertement le podium. Un plot précieux que Narbonne peut encore venir leur chiper, à condition de ne rien perdre en route face à Paris qui cherche, lui, à entrer en «deuxièmes Play-Offs» et donc à conserver sa 9e place.
Parmi le groupe de tête, Saint-Nazaire est celui qui a le plus reculé ces dernières semaines. Le SNVBA accuse quatre revers sur ses cinq derniers matches LAM. Et la venue de Montpellier, champion sortant désormais assuré de disputer les Play-Offs, ne paraît pas propice à la balade.
Reste enfin la lutte pour les Play-Offs de deuxième rang. En voyage à Nice, Toulouse peut frapper un grand coup en cas de succès sur la Côte d’Azur, dans la foulée de son exploit en Touraine la semaine passée. Mais l’actuel 10e, Poitiers n’a pas l’intention de céder du terrain, tandis qu’il se rend chez le dernier Cambrai. Et Le Plessis-Robinson n’est pas non plus décramponné avant de recevoir l’Arago Sète pour tenter d’aligner un troisième succès consécutif.
LAF (23e journée)
Cette 24e journée LAF propose un menu sacrément copieux, avec quatre des cinq premiers qui s’affrontent en direct ! Désormais sous la menace du VMA, le leader nantais se rend au Cannet, pour un duel décisif. Quelque peu décroché du podium, le champion en titre, lui, doit impérativement s’imposer s’il veut espérer recoller au trio de tête d’ici la fin de l’exercice régulier.
La bataille promet donc d’être rude, comme elle le sera sans doute au Palais des Sports de Mulhouse, où le VMA, propulsé comme une balle par 12 succès sur ses 13 derniers matches LAF, accueille samedi soir Béziers, calé dans ses talons, à un petit point seulement.
Et au milieu de tout cela, ce sont les Mariannes de Paris qui pourraient bien profiter de ces deux batailles rangées. Les filles d’Alessandro Orefice se rendent en effet à Chamalières, débarrassé de la crainte d’une descente mais distancé pour de bon des Play-Offs.
Un Top 8 que le RC Cannes est encore loin d’avoir poinçonné. D’autant que Vandoeuvre Nancy est revenu à hauteur tel un boulet de canon. Victorieuses jeudi soir à Levallois (0-3) en match avancé, les Lorraines viennent d’enchaîner cinq succès consécutifs en ne lâchant seulement que deux sets au total ! Cannes, qui accueille Terville-Florange, a donc tout intérêt à s’imposer.
L’histoire est un peu la même au demeurant pour le Pays d’Aix Venelles, 7e mais pas du tout à l’abri non plus, avec un petit point d’avance seulement sur le tandem Cannes – Vandoeuvre Nancy, avant un voyage dans le Nord, à Marcq-en-Barœul, lequel n’a plus grand-chose à aller chercher dans ce championnat. Enfin, si Saint-Raphaël veut encore entretenir un peu le rêve de Play-Offs, il doit impérativement prendre trois points devant France Avenir 2024.