Nantes Rezé et Mulhouse en chasse
LAM (23e journée)
Ce fut assurément une belle et grande soirée au Plessis-Robinson. Sans doute le match de l’année pour des Hiboux, qui se sont offert le scalp du leader tourangeau en même temps qu’ils ont assuré leur maintien en LAM. En 2 h 30 et un succès au tie-break (3-2), porté notamment par les 20 points (dont 2 aces et 3 contres) de Hugo De Leon, érigé sur les 13 contres collectifs, Le Plessis a mis à terre un TVB qui avait pourtant vu très haut et très grand au block, avec 20 contres au final dont le record de la saison, 9, pour Dmytro Teryomenko (22 pts).
Ce revers inattendu du leader fait en tout cas les affaires de Nantes Rezé, en maîtrise dimanche à Toulouse (0-3) derrière les bonnes inspirations de son jeune passeur, Anatole Chaboissant, après un premier set à la bagarre. Un NRMV qui gagne gros ce week-end car le voici confortablement posé à quatre points seulement du TVB et avec cinq unités d’avance sur Chaumont, le 3e du classement, bousculé par le réceptionneur iranien du SPVB, Mohammad Manavinezhad (15 pts dont 5 contres) et dominé à Poitiers (3-2), lequel s’accroche à la 10e place, synonyme de «deuxièmes Play-Offs».
Derrière, Tourcoing et Saint-Nazaire reviennent aussi aux affaires. Le TLM a gommé sa défaite à domicile de la semaine passée en s’imposant paisiblement à Nice (0-3), avec 8 aces et 8 marqueurs différents. Le SNVBA, qui restait sur quatre défaites de rang sans prendre le moindre set, a renoué avec le succès et condamné Cambrai à la relégation (3-0), avec un Helder Spencer (14 pts dont 4 contres) sur des standards plus conformes.
Pour ce qui est de la lutte aux derniers sésames en Play-Offs, les choses se décantent sérieusement. Narbonne, Sète et Montpellier, respectivement 6e, 7e et 8e ont tous trois pris des points, tandis que Paris, le 9e, est rentré bredouille du Barrou, maté par l’Arago (3-0) et un Kyle Russell flamboyant (25 pts dont 4 aces et 3 contres). Les Centurions, eux, ont pris le meilleur sur le MHSC au set décisif (3-2), avec 9 aces (dont 5 pour Lucas Vettori) et 14 contres collectifs.
LAF (22e journée)
Ce n’est plus un retour, c’est une cavalcade, un grand galop irrésistible de la part d’un VMA, lancé dans une remontée formidable. Victorieux de Chamalières (3-0), derrière une réception aux petits oignons (62% de réussite), Mulhouse a enchaîné un 11e succès en 12 matches LAF et se poste désormais aux basques des Neptunes de Nantes, à deux petits points seulement ! Le leader s’est en effet une nouvelle fois fait piéger par Terville Florange (0-3) qui est définitivement sa bête noire. Avec 21 points, Taylor Fricano a été l’exécutrice des hautes œuvres pour les Mosellanes, tandis que Nantes enregistre sa deuxième défaite consécutive.
Mais dans le même temps, Paris en est au même point et n’a pas saisi l’occasion de prendre la tête, battu lui aussi pour la deuxième fois de rang au Pays d’Aix Venelles (3-1). Aux 16 points dont 6 contres de Candelaria Herrera, Yasmine Abderrahim a répondu proprement avec 20 points à 56% de réussite en attaque.
Avec ce succès, le Pays d’Aix se maintient au 8e rang, synonyme de Play-Offs, et vient désormais taquiner le RC Cannes, dominé en Lorraine par Vandoeuvre Nancy (3-1). Un collectif lorrain parfaitement apparié, avec huit marqueuses différentes et une doublette Legros – Tushova (43 pts, 7 contres) au-dessus du lot.
Dominé sur son sol par Saint-Raphaël (1-3) malgré les 25 points de Shainah Joseph, le VCMB a manqué l’occasion de mettre le maintien sous scellé. Les Varoises, elles, ont pu s’appuyer sur un service de plomb (12 aces) et une Malina Terrell inspirée (26 pts dont 4 aces et 3 contres). Levallois, en revanche, glisse un peu plus encore vers la relégation, après son revers sans suspense à domicile devant Béziers (0-3), peu enclin à donner sur ce match, avec 12 fautes directes seulement. Enfin, Le Cannet n’a sûrement pas complètement nettoyé la déception de son élimination en Ligue des Champions à Rzeszow, mais il a maîtrisé France Avenir 2024 (3-0), avec 12 aces au passage.
LBM (21e journée)
Il n’en reste plus qu’une et le suspense demeure entier à tous les étages, hormis la relégation actée depuis belle lurette. Avant la dernière journée de la phase régulière samedi prochain, le leader Mende est en effet tombé à Rennes au terme d’un match spectaculaire (3-2), sous les coups de sabot du duo Halle – Rodriguez (40 pts). Un revers qui rapporte certes un point aux Mendois, lequel ne suffit pas cependant à sécuriser pour de bon la première place, puisque le MVL reste encore sous la menace de la troupe girondine de Saint-Jean-d’Illac.
Vainqueur du match au sommet de cette 21e journée en terre saint-quentinoise (1-3), pour avoir su parfaitement gérer le money time des deux premiers set notamment, l’ASI n’est qu’à trois points de Mende avant la dernière levée, avec un plus grand nombre de victoires au compteur.
Derrière le quatuor de tête qui se croisait donc ce week-end, Avignon a fait le travail chez France Avenir 2024 (1-3), avec un Kevin François précieux (14 pts dont 2 contres), pour conserver sa cinquième place, menacée directement par l’AS Cannes, victorieux de Martigues (3-0), avec 12 points dont 4 contres du central français, Rodrigue Manuohalalo.
Malgré son revers à Fréjus (3-1), sous les assauts du duo Marty – Roulleau (22 pts chacun), Ajaccio a sécurisé sa place en Play-Offs. Tout l’inverse pour Nancy, dont le succès à l’ASUL (0-3) restera vain dans la quête du Top 8. Ne reste plus qu’un ticket à attribuer, entre Martigues et Fréjus, lequel se jouera sur le pré puisque les deux équipes s’affronteront samedi prochain, pour un duel décisif dans les Bouches du Rhône !