Tours seul au pouvoir, Cannes aussi
LAM (13e journée)
C’est donc le TVB qui vire en tête à la bouée. Ce week-end, le rideau est tombé sur la première moitié de l’exercice régulier 2022-2023 et l’octuple champion de France s’est posté, seul en vigie, tout en haut du phare LAM. Avec un quatrième succès de rang face à Cambrai (3-1), il a maintenu le rythme et plongé les Nordistes dans une descente sans fin et un dixième revers consécutif ! Avec 11 sur 14 en attaque et 3 contres (pour 14 points), le central néerlandais, Michael Parkinson, a fait le boulot pour les Tourangeaux.
Lesquels profitent de la chute de Chaumont à Nice pour s’échapper un peu. Le CVB 52 est en effet tombé en bord de mer (3-1), sous les assauts conjugués du tandem brésilien, Wilian Doardo (19 pts) et Luis Paolinetti (12 pts), jeune pointu de 22 ans, au relais de Célestin Cardin sur la deuxième partie du match.
Et cela fait les affaires de la doublette vrombissante de Loire Atlantique ! Nantes Rezé est allé cueillir trois points dans l’arbre des Hiboux du Plessis Robinson (1-3), au terme d’un quatrième set spectaculaire (33-35) et d’un match de gala de Chizoba (33 pts et 61 ballons attaqués) ! De son côté, le SNVBA a souffert plus encore pour prendre deux points devant Tourcoing (3-2). Et là, c’est le pointu US, Kyle Ensing (31 pts à 59% en attaque), qui a fait des misères aux Nordistes.
Paris termine également joliment cette phase aller, avec une quatrième victoire consécutive, cette fois à Toulouse (1-3). Avec un Ibrahim Lawani étincelant (26 points) et un mur collectif infranchissable au filet, matérialisé par la bagatelle de 18 contres dont 6 pour Joachim Panou (19 pts) ! Le Paris Volley se pose donc en candidat déclaré aux Play-Offs…à la même hauteur désormais que Montpellier, le champion de France sortant, qui a terminé la semaine sur un deuxième échec de rang. Eliminé quelques jours plus tôt de la course aux Play-Offs en Ligue des Champions, par les Polonais de Jastrzebski, le MHSC a subi la loi et le service (9 aces) des Centurions (0-3), où Willner Rivas a été propre (19 pts dont 3 aces).
Enfin, plus bas au classement, Poitiers s’est offert un deuxième succès de suite précieux en terre sétoise (2-3), avec un nouveau carton pour Gabriel Candido (29 pts), bien secondé par l’Iranien, Mohammad Manavinezhad (21 pts).
LAF (12e journée)
Ça caracole pour Nantes, Paris et Le Cannet, le trio de choc de cette première partie de saison en LAF. Pour la der de l’année 2022, les Neptunes ont envoyé un message fort à l’un des rivaux référencés, en l’occurrence le RC Cannes, dompté en quatre sets (3-1) et qui tombe pour la deuxième fois de suite. Taylor Mims (24 pts) a fait les choses en grand pour les Nantaises, qui aperçoivent dans leur sillage les impétrantes Mariannes. Porté par un nouveau souffle, Paris est la sensation du moment et enchaîne un cinquième succès de rang face au Pays d’Aix Venelles (3-1). Avec 14 contres au total, il était dit que les équipes de la capitale prendraient le filet ce week-end ! Emily Thater (17 pts dont 6 contres) et Candelaria Herrera (18 pts dont 6 contres) se sont régalées !
Vainqueur de Marcq-en-Barœul, Le Cannet est tout près également. Avec 21 points dont 5 aces, la jeune pépite russe, Vita Akimova a encore fait parler le talent. Après deux défaites de suite à la maison, Mulhouse a bataillé pour redevenir maître au Palais, maîtrisant Terville-Florange au tie-break (3-2), après avoir été mené deux fois au score. Le VMA avait en tout cas les mains hautes (17 contres) et le tandem Christelle Tchoudjang Nana (25 pts dont 4 contres) et Amanda Coneo (23 pts dont 2 aces) ont fait un tabac en attaque.
Grâce à un succès autoritaire à Saint-Raphaël (1-3), Béziers se cale en cinquième position pour clore l’année 2022, dans la foulée de son tandem offensif, Amélie Rotar (20 pts) – Bianca Cugno (21 pts). Vandoeuvre Nancy, lui, déboule dans le Top 8 à la faveur d’une série ébouriffante de 15 points pris sur 15 ! Cette fois, c’est Chamalières qui a subi la loi des Lorraines, balayé en trois sets (0-3) et à peine plus d’1 h 10 de jeu ! Enfin, dans le match des «sans succès», c’est le promu Levallois qui a ouvert la colonne victoires, en dominant France Avenir 2024 (3-1), dans les souliers d’Haylie Bennett (27 pts).
LBM (12e journée)
La LBM a déjà ouvert le deuxième chapitre régulier et l’AS Cannes s’est posté seul sur le trône. Victorieux de Fréjus (3-1) avec quatre joueurs à 15 points et plus, les Dragons profitent dans le même temps de la chute de Saint-Quentin à Rennes (3-2). Malgré deux sets d’avance, le SQV a été retourné par une tribu bretonne emmenée par son pointu espagnol Angel Rodriguez Dosal (22 pts). Du coup, c’est Saint-Jean-d’Illac, totalement irrésistible, qui grimpe dans le fauteuil de second à la faveur d’un dixième succès de rang (Coupe de France incluse) sur les terres d’un Grand Nancy qui rapetisse un peu plus chaque week-end (1-3).
Derrière, Mende s’accroche et reste dans la même foulée que le trio de tête, après un succès sans heurt devant France Avenir 2024 (3-0). Le central brésilien, Lucas Salles, a encore frappé avec 6 contres (11 pts). En déplacement en Corse, Avignon a pris trois points précieux à Ajaccio (1-3). Là, c’est le central argentin, Gaston Fernandez, qui a fait mal avec 13 points dont 6 contres lui aussi. Enfin, Lyon a subi un cinquième revers consécutif, dominé en terre provençale par Martigues (3-1). Des Martégaux qui finissent l’année à l’équilibre, avec six victoires glanées lors de leurs sept derniers matches !