Le souffle des outsiders
LAM (13e journée)
C’est la dernière étincelle de la phase aller, l’ultime flamme avant Noël. Tous ont donc la même idée en tête : boucler cette première partie de saison par une victoire pour s’offrir un peu de sérénité, avant un «Boxing Day» le 30 décembre qui viendra, lui, sceller l’année civile.
Pour Montpellier, le champion sortant, ce rendez-vous est important. Après une escapade polonaise encourageante mais perdante en Ligue des Champions, à Jastrzebie, cette semaine, le MHSC VB reçoit Narbonne, sorti, lui aussi, de la CEV Cup par Belchatow, pour tenter de déborder les Centurions et se caler un peu plus haut. Dix points devant, Chaumont et Tours, les deux premiers de la classe, filent respectivement à Nice, qui reste sur trois victoires de suite à domicile, et à Cambrai, qui vient d’aligner neuf défaites de rang !
Derrière, Nantes Rezé est au Plessis Robinson, chez des Hiboux qui ont regoûté au succès la semaine passée face à Toulouse. Et puis il y a le souffle chaud des outsiders qui n’est pas loin. En Loire-Atlantique, deux équipes aux dents longues se croisent, pour un match plein d’ambition entre le SNVBA et Tourcoing, deux effectifs joueurs et sans frein cette saison.
Revenu à flot, à la huitième place du classement, Paris s’en va défier dès ce soir Toulouse en son antre, flanqué d’une confiance reboostée et trois succès d’affilée. Enfin, pour l’Arago Sète, la venue de Poitiers constitue également un virage important. Les Sétois ont pris quatre points seulement sur leurs cinq derniers matches et devront surveiller la fine lame poitevine, Gabriel Candido, deuxième scoreur LAM (21 pts par match).
LAF (12e journée)
C’est un classique qui fait, avec d’autres, le sel de la LAF. Mais il est particulièrement mis en lumière cette saison. Ce Nantes – Cannes convoque en effet le leader ligérien, invaincu depuis plus d’un mois, et le RC Cannes, placé à la porte du Top 4 et en appel d’une défaite toujours douloureuse face au voisin cannettan le week-end passé. Voléro Le Cannet, justement, accueille samedi soir les Nordistes de Marcq-en-Barœul, plombées par trois revers consécutifs et qui n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison. Les Mariannes, pimpantes dauphines du championnat, visent, elles, une cinquième victoire de rang face au Pays d’Aix Venelles, qui bataille pour se caler solidement en Play-Offs.
Rentré de Provence avec un succès précieux le week-end passé, le VMA joue, lui aussi, une partie importante face à Terville-Florange. Mulhouse n’a pris que deux points sur ses trois derniers matches à domicile et accueille une équipe mosellane, qui a décroché mercredi, à Olomouc, la première victoire européenne de son histoire. Pour Saint-Raphaël, la réception de Béziers pour clore l’année 2022 est un passage capital dans la course aux accessits en Play-Offs. L’équipe varoise accuse déjà cinq points de retard sur le huitième.
En Auvergne, Chamalières n’aura pas la tâche facile face à Vandoeuvre Nancy, sacrément requinqué et qui vient d’engranger 12 points sur 12 lors de ses quatre derniers matches ! Enfin, une équipe va s’offrir un premier succès cette saison pour refermer l’année 2022, puisque Levallois et France Avenir2024, les deux dernières formations sans victoire dans l’exercice, se croisent samedi dans les Hauts-de-Seine.
LBM (12e journée)
C’est la der de l’année aussi en LBM. Et les deux co-leaders n’ont pas l’intention de serrer le frein. Cannes reçoit Fréjus pour terminer 2022 sur une série de trois victoires consécutives, tandis que Saint-Quentin se rend en Bretagne sans avoir perdu un seul set lors de ses quatre derniers matches !
Mais c’est la série girondine qui fait briller les yeux actuellement. Remonté à la troisième place du classement, Saint-Jean-d’Illac en est à neuf succès de rang, toutes compétitions confondues, et vise la passe de dix en terre lorraine, où le Grand Nancy s’affaisse dangereusement un peu plus chaque semaine. De son côté, Mende veut suivre le rythme et éviter le piège tendu par les minots de France Avenir 2024.
Ajaccio, lui, reçoit Avignon, pour un match, qui peut permettre au vainqueur de prendre un peu plus ses aises dans le Top 8. Enfin, Martigues accueille une équipe de l’ASUL lestée par quatre revers d’affilée.