keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Un week-end grand écran

le 12/12/2022
Les cadors LNV n’ont pas fait de détail ce week-end. En LAM, Chaumont et Tours ont repoussé les assauts du MHSC et du NRMV, adversaires directs. En LAF, Nantes, Paris et Le Cannet continuent de mener grand train, tandis qu’en LBM, le quatuor de tête n’a pas tremblé et creuse l’écart sur le reste de la meute.
lnv

LAM (12e journée)
Ils étaient, avec Montpellier, les deux autres mastodontes clairement identifiés de cette saison 2022-2023 et les voilà qui avancent et matent doucement la concurrence. Ce week-end, Chaumont et Tours, deux flèches du volley français, ont renversé l’adversité et renvoyé les rivaux un peu plus loin. A Palestra, le CVB 52 a prestement croqué le champion sortant, Montpellier (3-0). Dans un match où l’on ne fut pas toujours inspiré en attaque de part et d’autre, les Hauts-Marnais ont fait parler le bloc, avec 12 contres collectifs, et une mise en jeu toujours efficace (8 aces dont 3 pour Patrik Indra, auteur de 16 pts).

Mais Chaumont n’est pas seul, accompagné dans sa belle échappée par Tours, qui a torpillé les «Boys» de Nantes Rezé (3-0), pourtant propulsés par cinq succès de rang. Mais à Grenon, les Nantais ont baissé pavillon après la perte du premier set d’une foulée (30-28). Dramé (21 pts) fut encore le Tourangeau le plus incisif, tandis que Chizoba sortait un «petit» match à 14 unités et 48% de réussite en attaque.

Derrière, Saint-Nazaire poursuit sa belle saison. Dimanche, en voyage à Narbonne, le SNVBA a joué en patron (0-3), à l’image de son central cap-verdien, Helder Spencer (14 pts dont 5 contres), pour revenir gratter au pied du podium. Tourcoing, lui, s’est refait la cerise face à Nice (3-0), avec un Renan Buiatti aux affaires (22 pts). Paris a confirmé face à Sète son regain de compétitivité, avec un troisième succès de rang, assez net en 1 h 15 (3-0), dans les souliers du tandem Ibrahim Lawani (16 pts) – Nicolas Mendez (15 pts). Le Paris Volley apparaît désormais en ligne de flottaison Top 8.

Plus bas, Poitiers et le Plessis Robinson se sont rebiffés aussi. Dans un match capital pour le maintien, les Poitevins ont dominé Cambrai (3-0), avec un Gabriel Candido de nouveau en habits de gala (26 pts dont 5 contres). Les Cambrésiens, qui n’ont plus gagné depuis la mi-octobre, enchaînent là un neuvième revers consécutif et sont désormais à cinq longueurs de l’avant-dernier.

Les Hiboux, eux aussi, avaient grandement besoin de se requinquer. Et ils l’ont fait à la bagarre devant Toulouse (3-2), avec un succès au bout de la nuit. Samuel Jeanlys (25 pts) a fait le taf en attaque et le central US, Tyler Mitchem, a pesé au filet (13 pts dont 4 contres).

LAF (11e journée)
Le Cannet a posé sur la table son blason de patron ce week-end, en s’adjugeant le derby des voisines au Palais des Victoires (1-3). Dans la foulée d’une entrée réussie en Ligue des Champions, Volero a maîtrisé le RC Cannes. Outre sa doublette d’attaque redoutable, Le Cannet a pu s’appuyer sur une troisième Russe, la centrale Elizaveta Kochurina (14 pts dont 4 contres), pour faire mal et varier les plaisirs.

Un succès qui laisse Le Cannet sur le podium du classement. Car devant, on ne mollit pas non plus. Les Neptunes ont dompté France Avenir 2024 sans ciller (0-3), avec seulement 8 fautes directes en trois sets ! Quant aux Mariannes, elles continuent de baigner dans des eaux euphoriques, après une cinquième victoire d’affilée, à Marcq-en-Barœul cette fois (0-3), dans le sillage d’une capitaine inspirée, Karin Palgutova (17 pts).

Derrière, Terville-Florange resurgit dans le Top 4, avec un succès plein d’entrain sur Saint-Raphaël (3-1). Alicia Ogoms au plus haut (5 contres), Greta Kiss à l’allumage (5 aces) et Taylor Fricano saignante en attaque (19 pts) ont porté les Mosellanes vers un cinquième succès lors de ses six derniers matches. En difficulté à la maison ces dernières semaines, Mulhouse est allé chercher une victoire à deux points précieuse au Pays d’Aix Venelles (2-3), grâce à la grande performance de sa pointue, Christelle Tchoudjang Nana (27 pts dont 2 aces et 3 contes). Béziers a sorti un match sérieux pour mettre au pas Chamalières (3-0). Avec 16 points à 73% en attaque, Avery Skinner n’a pas manqué grand-chose. Enfin, Vandoeuvre Nancy et sa capitaine Nika Markovic (13 pts dont 3 contres) ont aligné un quatre à la suite de bon aloi, avec une quatrième victoire de rang aux dépens du promu Levallois (3-0), de plus en plus seul en fond de cale.

LBM (11e journée)
Le quatuor de tête n’a pas failli. Saint-Quentin a fait très mal au Grand Nancy qui s’enfonce de plus en plus loin au classement désormais. Une victoire sans bavure en 1 h (3-0) avec un Daniel Bala à 16/20 en attaque (17 pts), qui laisse le SQV aux commandes, ex aequo avec l’AS Cannes, victorieuse au CNVB (1-3) sous les sabots de Wyllan Annicette (19 pts).

Mais derrière, Saint-Jean-d’Illac poursuit sa folle aventure avec un huitième succès de suite en LBM, en terre lyonnaise cette fois (1-3). Avec 18 points, Lucas Lilembo a été l’abeille butineuse côté illacais. Après trois échecs consécutifs, Mende a retrouvé la voie et mis au pas Ajaccio (3-0). Son central brésilien, Lucas Salles, était plutôt inspiré (10 pts dont 4 contres).

Derrière le carré de tête, l’écart se creuse, même si Avignon tente de rameuter le deuxième peloton, après son succès sur Fréjus (3-0), porté par les mains habiles au contre du central argentin, Gaston Fernandez, auteur de la deuxième plus grosse perf du week-end au filet, avec 8 contres (10 pts) ! Enfin, Rennes a été surpris chez lui par des Martégaux en bien meilleure posture ces derniers temps (1-3), à l’image de leur central brésilien, Franco Drago, signataire de la plus belle stat de la journée, avec 9 contres pour 14 points au final.   

    

lnv