keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Derbys de fête et autres chocs

le 18/11/2022
Avec Saint-Nazaire – Nantes Rezé en ouverture de la 9e journée ce vendredi soir, puis Poitiers – Tours demain, la LAM fête les rivalités régionales ce week-end. En LAF, Mulhouse – Paris et Béziers – Nantes sont au menu, tandis que la LBM propose un alléchant Saint-Quentin – Mende.
lnv

LAM (9e journée)
C’est une 9e journée que l’on devine festive et pleine de belles histoires que propose la LAM ce week-end. Avec deux derbys au programme, dont un que l’on n’avait plus vu depuis sept ans, on attend du bruit, de la rivalité régionale bon enfant, des torses bombés et de la fierté. Dès ce soir, en Loire-Atlantique, on va exhumer les contes anciens, les vieux souvenirs. A Coubertin, Saint-Nazaire, vibrionnant promu calé au troisième rang, accueille son grand frère de sang, Nantes Rezé, au pied du plot, pour un derby de Loire Atlantique plus joué depuis 2015 et la dernière trace nazairienne en LAM. Cela promet donc une chaude ambiance et une jolie bataille. Le lendemain, à Poitiers, ce sera du plus ancré, avec le classique Poitiers – Tours, derby du centre choyé par les deux formations. Pour les Poitevins, derniers de la classe, il peut être l’occasion d’un exploit qui lancerait la saison. Pour le TVB, battu cette semaine en Ligue des Champions, un succès en terre poitevine porterait la série à sept de suite en LAM.

Chaumont aura évidemment un œil sur ses poursuivants. Le leader est en voyage à Toulouse demain. Des Spacer’s, englués dans le fond, qui restent sur quatre revers de rang face à des fortes têtes de la division et qui aimeraient bien épingler le leader samedi pour rebondir.

Tourcoing aussi est en mission rebond. Après deux défaites consécutives, le TLM a lâché un peu de lest au classement et voilà que se profile un champion de France dans des habits nouveaux. Même si Montpellier est à nouveau tombé cette semaine en Ligue des Champions, il cumule cinq succès de suite en LAM en ayant seulement concédé deux sets !

 Pour Paris, les temps sont un peu gris. Dominé à Tours la semaine passée, le Paris Volley n’a pris que deux points sur ses quatre derniers matches, avant de croiser Narbonne et notamment un Centurion vénézuélien, Willner Rivas, qui reste sur un match à 31 points ! De son côté, Sète, plutôt à l’aise au Barrou, tentera de dompter dimanche Le Plessis Robinson qui reste sur un coup d’éclat à Tourcoing lors de son dernier déplacement. Enfin, Nice, vainqueur dans les Hauts-de-Seine samedi dernier, espère lancer une série devant Cambrai.   

LAF (8e journée)
Ils sont venus, ils sont tous là. Après sept journées, les fortes têtes LAF sont toutes aux avant-postes ! Champion sortant et leader de la meute, Volero Le Cannet est bien à sa place, dans le sillage de sa triplette de jeunes prodiges russes. Avec la réception samedi en fin d’après-midi de Vandoeuvre Nancy, plutôt mal en point en ce premier tiers de saison, Le Cannet entend ne pas quitter son rang. Derrière, deux affrontements risquent de faire bouger les lignes. A Béziers, les Angels, malmenées en Moselle cette semaine, accueillent les Neptunes de Nantes pour un duel qui pourrait les remettre à hauteur en cas de succès. Un match, forcément toujours spécial pour le coach nantais et ex-mentor des Biterroises, Cyril Ong.

En Alsace, une autre belle affiche au programme, avec la venue à Mulhouse de Paris. Des Mariannes installées parmi les grandes et qui viennent défier sans peur le VMA, sorti indemne cette semaine d’un duel à suspense face au VCMB. Après son succès sans bavure mercredi face à Vandoeuvre Nancy (3-0) et encore 18 points d la meilleure marqueuse LAF, la pointue estonienne, Kertu Laak, le RC Cannes veut rester sérieux et vigilant avant un déplacement «jouable» chez France Avenir 2024, toujours sans succès cette saison.

Une première victoire, c’est aussi la quête du promu Levallois, en déplacement à Marcq-en-Barœul. La mission s’annonce délicate car les Nordistes viennent de prendre un point à Mulhouse et entendent bien faire fructifier les bonnes sensations.

Dans le Var, c’est un match de cœur de classement au menu, entre Saint-Raphaël et Chamalières, deux équipes qui pourraient équilibrer leur bilan en cas de succès. Enfin, Pays d’Aix Venelles veut se relancer après son revers à Nantes, mais il reçoit un TFOC ragaillardi après son succès sur Béziers mardi et porté en attaque par le bras redoutable de Taylor Fricano.

LBM (8e journée)
C’est un choc qui peut cacher de riches enseignements pour le Mende Volley Lozère et l’élever encore à de plus hautes ambitions cette saison. Actuel leader de LBM, le MVL tient en respect tous les cadors de la division, avant de défier dans l’Aisne Saint-Quentin, dernier finaliste du championnat. Un match que sera forcément suivi de près par les Dragons cannois, actuels dauphins et qui pourraient sauter sur la plus haute marche si Mende venait à trébucher. Mais les hommes de Jason Haldane devront aussi se débarrasser de Saint-Jean-d’Illac, dans l’autre grosse affiche de la journée. Les Girondins restent sur quatre succès de rang et leur capacité à varier les plaisirs offensifs est une arme redoutable cette saison.

Derrière ce quatuor de tête qui va donc s’écharper ce week-end, il y a des rapprochés à faire. C’est sûrement ce que se disent Rennes et Avignon, qui s’affrontent ce samedi en Bretagne avec l’opportunité de venir flirter aux abords de la 4e place. Nancy aussi a les mêmes visées. Pour les Lorrains, la victoire face à Lyon est même un impératif au vu des ambitions du club. Attention cependant, Nancy est loin de rayonner à domicile, où il reste sur trois défaites d’affilée !

Inconstant depuis le début de la saison, Ajaccio accueille Fréjus pour stabiliser son bilan et continuer à regarder vers le haut. Enfin, France Avenir 2024 vise un premier succès cette saison face à l’autre mal en point de la Ligue BM, Martigues.      

lnv