keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le Plessis au vent du Nord, Nantes seul devant

le 07/11/2022
Les Hiboux du Plessis-Robinson ont fait tomber le dernier invaincu LAM, Tourcoing, tandis que Chaumont poursuit sa route à Paris. En LAF, les Neptunes de Nantes ont pris seules les commandes de la LAF. En LBM, Mende a chuté pour la première fois.
lnv

LAM (7e journée)
C’est un bien joli tour de piste qu’a réalisé Le Plessis Robinson sur le Vélodrome de Roubaix hier. En voyage dans le Nord pour y défier le dernier bastion LAM invaincu du championnat, les Hiboux de Cédric Logeais y sont allés sans peur ni complexe pour réussir le coup parfait et infliger au TLM sa première défaite de la saison (1-3). C’est une nouvelle fois Samuel Jeanlys, le jeune pointu français, transfuge de Poitiers, qui a porté les Franciliens en attaque avec une marque de haut rang (26 pts à 56% en attaque dont 3 aces).

Avec ce deuxième succès consécutif, Le Plessis Robinson se cale en milieu de tableau et entretient la dynamique. Un vent porteur sous lequel Chaumont continue d’avancer allègrement. En déplacement à Paris, le CVB 52 a enchaîné avec une quatrième victoire consécutive (1-3), sans changer la recette qui fait la fortune du pot haut-marnais depuis le lancement de l’exercice. Encore une fois, la marque appartient à tout le monde (5 scoreurs à 10 pts et plus) et tous ont fait l’effort au contre (11 blocks) !

Chaumont reste donc un solide leader mais ne s’envole pas pour autant au classement. Dans sa roue, le TVB ne lâche rien. A Toulouse, les Tourangeaux n’ont pas fait de sentiment face aux Spacer’s de Patrick Duflos, un ex de la maison (0-3), même s’il a fallu un gros money time dans le deuxième set pour se mettre à l’abri. Avec 22 points (dont 2 aces), Drame a encore plané en attaque.

Derrière, Saint-Nazaire et Nantes Rezé, tous deux tombés en début de semaine dernière, ont joliment relevé la tête. Le SNVBA a maitrisé Nice (3-1) après la perte du premier set. Kyle Ensing (19 pts) a fait la belle affaire en attaque, tandis que le passeur américain Quinn Isaacson a régné en maître derrière la ligne de service (5 aces) ! Quant aux «Boys» voisins, ils sont rentrés de Narbonne avec un succès probant (0-3), dans les souliers bondissants de Chizoba Neves Atu, auteur d’une prestation remarquable (28 pts à 64% en attaque, dont 5 aces et 2 contres) !

De son côté, Montpellier ne perd plus ! En déplacement à Poitiers, le champion n’a pas tremblé pour s’imposer nettement en 1 h 15 (0-3) avec un collectif offensif au diapason (62% de réussite en attaque) et un central brésilien, Rena Michelucci, bien présent au filet (4 contres). Enfin, bien soutenu par un Ardo Kreek toujours vert (11 pts dont 5 contres), Sète a maté Cambrai (3-1) pour accrocher la première moitié du tableau.

LAF (4e journée)
Ce week-end a fait des dégâts en LAF puisque Le Cannet et Terville Florange sont tombés, laissant désormais les seules Neptunes de Nantes au haut rang de leaders et invaincues de la division. En déplacement à Marcq-en-Barœul (1-3), les Nantaises de Cyril Ong se sont appuyées sur un bloc défensif solide, symbolisé par les 15 contres d’équipe (5 pour Isaline Sager-Weider). En attaque, Taylor Mims avait du feu dans le bras (24 pts).

Le champion sortant, Volero Le Cannet, a en revanche été surpris à la maison par une équipe parisienne qui confirme là, avec éclat, son rang d’outsider cette année (2-3). Menées deux fois au score, les Mariannes n’ont rien cédé, dressées sur des valeurs collectives solides et remarquables, portées aussi par le match très juste de leur centrale argentine, Candelaria Herrera (17 pts à 64% en attaque, dont 3 contres).

De son côté, le TFOC a enregistré sa première défaite de la saison en Lorraine, dans un  derby terminé au bout de la nuit et remporté par Vandoeuvre Nancy (3-2), qui signe, pour le coup, un premier succès. Le tandem, Nika Markovic – Marina Tushova (21 pts chacune) a été le fer de lance de l’attaque lorraine.

C’est donc Béziers qui profite de la double chute devant et se glisse dans les pas de Nantes, après son succès significatif au Pays d’Aix Venelles (0-3), avec une Avery Skinner fort bien inspirée (20 pts à 58%). Cannes grimpe aussi sur le podium, après sa victoire dès le jeudi sur Chamalières (3-0) et Mulhouse reste en retrait mais pas très loin, après avoir, dès jeudi, gonflé ses stats de trois points devant Levallois (3-0). Enfin, Saint-Raphaël a équilibré ses compteurs, dans la foulée d’un deuxième succès de suite sur les terres de l’IFVB (0-3) avec notamment un match à 6 contres d’Alessia Mazzon.

   

LBM (6e journée)
Tout le monde a goûté à la défaite en LBM puisque Mende, le dernier invincible, a chu ce week-end, chez lui, vaincu au tie-break par Rennes (2-3), qui a su renverser le match, après avoir été mené deux manches à une. Cannes profite de la défaite lozérienne, pour revenir à un point de Mende, grâce à son succès probant à Nancy (1-3), dans le match au sommet de la journée. Une belle opération pour les Dragons, d’autant que Saint-Quentin, malgré les 28 points de Daniel Martins, est lui aussi tombé à la maison, surpris par Ajaccio (2-3). Une victoire importante pour les Corses et leur capitaine de navire, Florian Lacassie, indomptable samedi soir, terminant la rencontre avec une ligne offensive quasi parfaite (23 pts à 20 sur 22 en attaque) !

Saint-Jean-d’Illac a cumulé un troisième succès de rang, en s’imposant chez France Avenir 2024 (1-3). Avec 12 points dont 5 contres, Ibrahim Toure a pesé fortement sur la rencontre. Avignon voit haut, lui aussi, après un succès à Lyon (0-3), où son hôte du soir, l’ASUL, a beaucoup donné (33 fautes directes). Enfin, Martigues a décroché sa première victoire de la saison sur les terres varoises de Fréjus (1-3). La doublette, Eldin Demirovic (21 pts dont 2 aces) – Faïpule Kolokilagi (21 pts dont 3 aces) fut précieuse pour porter les Martégaux dans l’en-but. 

lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies