keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Au VMA, la première pierre

le 19/10/2022
Dans leur Palais des Sports, les Mulhousiennes ont fait tomber le champion de France en titre, Volero Le Cannet, en Super Coupe, pour s’offrir le premier trophée de la saison et envoyer un signal fort à trois jours de la reprise du championnat LAF.
lnv

Elles étaient restées avec cette boule de frustration comme un petit nœud dans le ventre. Dominées trois fois sur trois en finale LAF au printemps dernier, cinq fois en cinq rencontres sur l’entièreté de la saison 2021-2022 par Volero Le Cannet, qui exposait là, d’un coup, ses ambitions et sa super puissance, les Mulhousiennes trainaient encore, à l’aube de la reprise automnale, ce voile de déception.

Il y avait donc comme un désir de revanche dans l’air au Palais des Sports Gilbert Buttazzoni mardi soir. Mais au-delà de ce sentiment tenace, il y avait surtout la volonté de marquer les esprits, d’entrer en rébellion avant même la reprise de la saison LAF. Laquelle, par le hasard d’un calendrier coquin et dans un délicieux raccourci des grandes batailles déjà annoncées entre deux prétendants au titre, envoie Mulhouse au Cannet samedi pour la première journée de championnat !

Il fallait donc gagner pour enclencher la dynamique et marquer son territoire. Et c’est le VMA, né à l’intersaison sur le riche terreau de l’ASPTT, qui le fit, avec autorité puis bravoure, décrochant sous ce patronyme son premier titre officiel, pour enfouir du même coup les dernières tristesses des «postières». 

Victorieux 3-1, malgré les absences d’Amanda Coneo et Silke Van Avermaet, le VMA a fait preuve d’une abnégation totale et d’une belle capacité d’adaptation face à une formation orchestrée par une passeuse de 18 ans (Viktoriia Kobzar), dont la jeunesse et le talent risquent de faire très mal encore cette saison. En maîtrise sur le premier set, repoussées par le bras de la pointue russe de 20 ans, Vita Akimova (21 pts) sur le deuxième, Mulhouse n’a pas flanché, à l’image de sa libéro et gardienne du fond de terrain, Lea Soldner, remarquable quand il fallut remettre le navire alsacien sur les flots, à 3-12 dans le quatrième set, et élue MVP du match.

Avec quatre joueuses à plus de 10 points, dont une Hélène Rousseaux saignante (14 pts) et une passeuse, Victoria Mayer, déjà dans les bons tempos, le VMA a été capable d’élargir la focale offensive. Ajla Paradzik (8 pts dont 1 ace) fut ainsi décisive sur les deux dernières fins de set pour permettre au club alsacien de décrocher sa troisième Super Coupe, après celles de 2017 et 2021 et demeurer invaincu dans cette compétition. Pour Volero Le Cannet et son nouveau coach, Milan Grsic, ce revers n’est surtout pas la fin du monde. Mais après le doublé, championnat – Coupe de France, réalisé la saison passée, les Cannettanes savent qu’elles seront attendues par toutes et partout cette année. Leur premier rival, le VMA, s’est chargé de leur rappeler.

lnv