keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le SNVBA et Chaumont caracolent, Montpellier ne décolle pas

le 10/10/2022
Après deux journées, Saint-Nazaire et Chaumont sont les deux seules formations de LAM à avoir fait le plein de points. Pour le champion en titre, battu à Paris, la colonne est toujours vide en revanche. En LBM, Nancy, Saint-Quentin et Mende sont en tête avec six points.
lnv

LAM (2e journée)
On le sait, on le répète chaque année comme une antienne : la LAM est illisible, imprévisible et déroutante. Et ce sont bien là des atouts qui participent à son attrait et à son charme. Ce début de saison n’échappe pas à ce constat, avec un champion en titre, Montpellier, enferré dans le fin fond du classement, sans le moindre point, et un promu, Saint-Nazaire, qui lévite en haute sphère avec le plein au compteur ! Samedi, à Paris, le MHSC voulait relever la tête après son faux départ. Et bien ce fut manqué. Les Montpelliérains se sont inclinés (3-0), dans des money time serrés certes, mais ça ne consolera pas la troupe d’Olivier Lecat, mise au pas par un Paris Volley, pourtant toujours privé d’Ibrahim Lawani, mais emmené par Joachim Panou (21 pts à 69%) en attaque et un très inspiré Kellian Paes à la passe. Avec deux défaites en deux journées, le champion est loin du compte. Mais son dauphin et finaliste, Tours, n’est guère plus avancé. Dans le choc de la 2e journée, le TVB a subi à Grenon la loi implacable de Chaumont (1-3), bien plus solide et discipliné dans tous les compartiments du jeu (6 aces, 11 contres, 60% de réussite en attaque). On attend donc avec pas mal de curiosité le rendez-vous de la 3e journée entre les deux cadors au rythme traînant, Montpellier – Tours, vendredi !

Le SNVBA, lui, va très bien. A l’étage supérieur, les Nazairiens gardent leur rythme infernal et s’installent avec les Haut-Marnais en tête du championnat. Samedi, les hommes de Rubinho ont maîtrisé Poitiers (3-0) en 1 h 33, avec un Nicolas Burel au plus juste au centre (8 pts dont 3 contres). Avec deux succès en deux déplacements lors des deux premières journées, le TLM fait aussi bien le travail en ce début de saison. A Narbonne samedi, le TLM a dompté les Centurions au tie-break (2-3). Renan Buiatti (16 pts dont 4 contres) et Lucas Vanberkel (11 pts dont 4 contres) ont eu la main haute. De son côté, l’Arago Sète de Luc Marquet a engrangé sa première victoire de la saison face aux Boys nantais d’Hubert Henno (3-1). Le pointu US, Kyle Russell, n’a pas lésiné (25 pts à 59% en attaque). Enfin, deux équipes ont ouvert leurs colonnes, en s’imposant à domicile. Face à Nice, Toulouse s’est appuyé sur un trio majeur, Daniel Cagliari (19 pts), Thierry Jaguszewski (19 pts) et son jeune réceptionneur-attaquant français de 20 ans, Antoine Pothron (18 pts) pour mettre au pas les Aiglons (3-1). Au Plessis-Robinson, c’est un jeune pointu tricolore de 23 ans, Samuel Jeanlys, qui a frappé (19 pts dont 2 aces et 2 contres) devant Cambrai (3-1), tandis que tous les Hiboux s’y sont mis au filet (11 contres) pour aller chercher la gagne.

LBM (2e journée)
Trois équipes sont «au max» en LBM. Et il n’est guère surprenant de retrouver Nancy et Saint-Quentin dans ce trio de tête. Le déplacement à Saint-Jean-d’Illac avait pourtant tout du gros test pour les Lorrains, qui se sont joliment sortis du piège girondin (0-3). Avec une réception parfaitement tenue (63%) et un Matej Patak (15 pts à 56%) sans fioriture, les Nancéiens n’ont pas encore fait tomber le moindre set cette saison. Idem pour le dernier finaliste de LBM, Saint-Quentin. A Pierre Ratte, le SQV s’est fait respecter devant Fréjus (3-0) et le central français, Kevin Rodriguez, a fait le travail (9 pts dont 5 contres). Mende suit le rythme, avec un deuxième succès sans accroc également, face au promu Lyon (3-0). Remporté 36-34, le premier set a été forcément décisif pour la suite du match. Avec 21 points, dont 4 aces, le pointu argentin, Manuel Balagué, a lourdement pesé. Mais l’AS Cannes est là aussi, avec une deuxième victoire, au tie-break cette fois, face à Rennes (3-2). Ronald Jimenez côté cannois (18 pts) et Titouan Halle chez les Bretons (23 pts) ont livré une belle bataille en attaque, tandis que le jeune central français des Dragons, Romain Brégent (6 contres) avait érigé un mur. Ajaccio  et Khaled Bouallegue (18 pts à 60% en attaque) sont désormais lancés, après un succès logique sur France Avenir 2024 (3-1). En revanche, Martigues piétine dans le fond, avec un deuxième revers devant Avignon (1-3) 

lnv