keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier et Saint-Nazaire en finale !

le 28/04/2022
Montpellier a dominé Chaumont au terme d’un match spectaculaire pour se qualifier en finale LAM, tandis que Narbonne et Tours sont désormais dos-à-dos (1-1). En LBM, Saint-Nazaire a rejoint Saint-Quentin pour le dernier acte, après son succès net sur Saint-Jean-d’Illac.
lnv

LAM (Play-Offs, Demi-Finales, Match 2)
C’est une date importante, un chapitre qui s’inscrit en grosses lettres dans le cours de la vie du club montpelliérain, mais ce n’est évidemment pas la fin de l’histoire. Hier, Montpellier a gagné le droit de disputer la finale du championnat de France LAM, en dominant Chaumont pour la deuxième fois, en deux matches, au terme d’une rencontre renversante et spectaculaire (3-2). Fort de sa victoire en Haute-Marne, le MHSC-VB avait inversé la tendance, retourné le ballotage, mais il savait que Chaumont, qui était venu l’an passé, arraché ici la qualification en finale sur le match d’appui, ne lâcherait rien. Et ce fut le cas, dans le cœur de deux premiers sets dominés par la troupe de Silvano Prandi. Montpellier était timoré et perdait en plus son passeur cubain, Javier Gonzalez, blessé au début du troisième set et en larmes après être mal retombé sur le pied de son compère, Nicolas Le Goff. Mais dans ce coup du sort, ces difficultés amoncelées, les Héraultais ont puisé pour tout renverser, poussés par un Palais des Sports Chaban Delmas exalté. Le jeune passeur, Thomas Gill, a pris la suite, avec le cran de ses 21 ans, Théo Faure a fait tomber les points et la rage (20 pts) et Nicolas Le Goff a dressé les barricades (11 pts dont 6 contres sur les 14 blocks montpelliérains). Chaumont, malgré le match tonitruant de Jesus Herrera (29 pts dont 3 aces et 4 contres), pris sous le vent de la révolte, a fini par plier 18-16 au tie-break. Et Montpellier court désormais après le temps. Son dernier titre de champion de France date en effet de 1975.

En revanche, le MHSC-VB devra patienter encore un peu pour connaître le nom de son adversaire. Hier, Tours a en effet été proprement dominé à Narbonne (3-0) en moins d’1 h 30. Après avoir pourtant maîtrisé le match 1, le TVB a cette fois subi les assauts narbonnais, pourtant toujours privé d’Allan Verissimo et Rémy Basserau. Avec une attaque moins en réussite (42%) et une réception plus en difficulté que le week-end dernier, notamment sous les assauts de Rafael Araujo (16 pts) et Aymen Bouguerra (11 pts), Tours a subi et se retrouve désormais avec un match d’appui à fort enjeu à la maison. Car les Centurions, dans la dynamique et l’élan d’une saison déjà riche, n’auront rien à perdre à Grenon samedi soir.

LBM (Play-Offs, Demi-Finales, match 3)
Saint-Nazaire sera bien au rendez-vous. Contraint de passer par un match d’appui face à Saint-Jean-d’Illac, le SNVBA n’a pas fait de détail hier, s’imposant en trois sets (3-0) en 1 h 10 de jeu. Les Girondins, remarquables de résistance et de conviction lors du match 2, avaient visiblement tout mis sur le parquet. Hier, ils n’ont pas eu la force de lutter. Les Nazairiens étaient trop hauts (13 contres dont 4 pour Helder Spencer et Kevin Rodriguez). Helder Spencer, encore lui, était aussi d’une précision diabolique (14 pts à 90% en attaque). Le SNVBA rejoint donc Saint-Quentin en finale. Il disputera sa troisième finale LBM de suite et aimerait se dire que cette fois, ce sera la bonne.            

lnv