keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Play-offs LAM

le 07/04/2022
A partir du 8 avril prochain, la LNV lance la phase décisive de la saison avec le premier tour des Play-Offs et Play-Downs. Avec un format reconfiguré dans toutes les divisions et des duels somptueux, cela promet de grands matches et de belles histoires.
lnv

Cette fois, on ôte le filet et les cascades vont se faire sans protection. C’est l’heure du grand saut dans le vide, l’instant de la haute voltige. A partir du 8 avril prochain, dans la foulée des finales de Coupe de France qui couronneront les deux élus, masculin et féminin, samedi à Paris, la LNV va dérouler le tapis rouge et lancer son majestueux bal du printemps. Celui qui doit sacrer au bout de Play-offs inédits le champion de France sur les trois divisions, mais aussi envoyer en LBM le dernier de la classe LAM, au bout de Play-Downs à l’enjeu tout aussi capital, qui peuvent totalement rebattre les cartes et offrent à l’AS Cannes, très loin en saison régulière, une opportunité de s’en sortir encore. Avec un format repensé à tous les étages, des séries étalées sur trois ou cinq matches, les Play-Offs deviennent cette saison des séries palpitantes, des feuilletons à rebondissement. Et le premier épisode est pour bientôt… 

PLAY-OFFS LAM (Quarts de finale)

Formule : Série au meilleur des cinq matches avec matches 1, 2 et 5 éventuel sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière.  

Tours (1) – Nice (8)

Avec deux défaites seulement en saison régulière, le TVB a outrageusement dominé la saison régulière et demeure le grand favori de cette série et le candidat n°1 pour le titre de champion. Reste que l’octuple champion de France est un peu moins bien ces dernières semaines et vient de subir deux échecs qui peuvent peser avant d’attaquer les Play-Offs. Battu en finale de la CEV Cup par Monza, Tours s’est à nouveau incliné en finale de Coupe de France face à Chaumont (2-3) samedi dernier. Face à lui, Nice est collectivement moins armé et a cédé lors des deux duels en championnat, mais il possède un pointu argentin médaillé de bronze aux derniers JO et troisième marqueur LAM cette saison, Bruno Lima (18,1 pts de moyenne), capable d’incendier toutes les terres de France. 

Chaumont (2) – Tourcoing (7)

Chaumont déboule en Play-Offs avec une confiance paroxystique. Auteur d’une deuxième partie de saison régulière remarquable, avec 11 victoires en 13 matches LAM et un parcours parfait en Coupe de France jusqu’au sacre samedi dernier face à Tours (3-2), le CVB 52 est incontestablement l’équipe la plus en forme du plateau actuellement. Méfiance cependant, le TLM n’a rien à perdre dans cette confrontation et possède des joueurs de caractère et une équipe spectaculaire capables de se transcender en phase finale, même si les Hauts-Marnais ont remporté les deux duels en championnat (3-1 à chaque fois) cette année. 

Narbonne (4) - Sète (5) 

C’est la série la plus indécise sur le papier, si l’on se fie au classement de la saison régulière, mais aussi aux deux affrontements en championnat, où chacun l’a emporté sur son terrain. En quart de finale de Coupe de France, l’Arago a cependant fait la loi dans l’Aude. Mais les Centurions déboulent en Play-Offs l’esprit léger après leur exploit historique et leur sacre en Challenge Cup il y a quelques semaines.

Montpellier (3) - Paris (6) 

Si les Héraultais semblent posséder un effectif plus étoffé et une rotation plus longue que les Parisiens, la série laisse planer le doute. D’abord parce que Montpellier a dû remodeler son roster en urgence (arrivée de Luka Basic), du fait de quelques absences majeures. Ensuite, parce que les Parisiens possèdent un tandem offensif redoutable (Lawani-Kujundzic) et qu’ils ont validé leur ticket en Play-Offs sur un joli succès face à…Montpellier (3-0) lors de la dernière journée de la saison régulière.

PLAY-DOWNS LAM

Formule : mini-championnat en matches aller-retour regroupant les équipes classées de la 9e à la 14e place de la saison régulière. Des points sont attribués comme suit avant le début des Play-Downs : 0 pt au 14e, 3 au 13e, 6 au 12e, 9 au 11e, 12 au 10e, 15 au 9e.

La création des Play-Downs est incontestablement la grande nouveauté lnv de la saison 2021-2022. Avec ce bénéfice indéniable d’avoir maintenu tout le peloton LAM sous tension jusqu’au bout de la saison régulière, avant le dénouement final, qui va maintenant se jouer dans un mini-championnat à dix journées pour le deuxième groupe. Avec ce système de points venant valoriser le parcours régulier, Le Plessis-Robinson, 9e et magnifique promu, calé à la porte des Play-Offs, part avec une avance confortable et semble à l’abri d’une catastrophe avec ses 15 points d’avance sur le dernier, l’AS Cannes. Un champion en titre qui a vécu une saison cauchemardesque mais qui peut encore se raccrocher à la corde et sauver sa peau en première division. Avec deux victoires comptabilisées seulement sur l’exercice régulier, l’AS Cannes part de très loin et avec 0 point, mais Cambrai, 13e, n’a plus que trois points d’avance au lancement des Play-Downs…quand il en comptait 18 d’avance à la fin de la saison régulière. Les Nordistes, qui ont clos l’exercice régulier sur quatre défaites de rang, doivent donc être réactifs et vigilants. Juste devant, Toulouse, 12e, est également sur ses gardes, mais compte sur son canonnier, Daniel Cagliari, pour le sortir de situations délicates. Avec Chizoba Neves Atu, Poitiers, 11e, a aussi son artificier providentiel, et le SPVB est également dans une dynamique positive sur la fin de la saison régulière, avec huit points pris sur ses quatre derniers matches. Enfin, Nantes-Rezé, qui a entrevu un temps les Play-Offs avant de terminer 10e, a certes un peu de marge avec ses douze points au fond du sac, mais les «Boys» ne doivent pas trop se reposer dessus non plus.

lnv