keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chocs en stock

le 29/10/2021
Avec Chaumont – Montpellier et Tours – Cambrai, quatre des cinq premiers du classement LAM s’opposent frontalement ce week-end. En LAF, il y a du lourd au programme également, avec notamment le derby des voisines de la Côte d’Azur, entre Le Cannet et Cannes. La LBM n’est pas en reste avec le duel des leaders invaincus, Saint-Nazaire – Nancy.
lnv

LAM (5e journée)
C’est un grand format projeté au Palestra de Chaumont samedi soir. Les Hauts-Marnais, deuxièmes du classement, reçoivent en effet Montpellier et ses internationaux en puissance, son médaillé d’or olympique, Nicolas Le Goff, et son réceptionneur-attaquant, pilier des Bleus depuis dix ans, Julien Lyneel pour un match de haute couture. Un duel de costauds, entre deux prétendants au titre. D’un côté un CVB 52, tombé à Cambrai en début de semaine. De l’autre, un MHSC VB en pleine forme, campé sur trois succès de rang. Une opposition teintée de douloureux souvenirs aussi pour les Héraultais, sortis de la course au titre en demi-finale des Play-Offs la saison passée par la troupe de Silvano Prandi. Bref, il y aura du spectacle à Chaumont, tout comme à Paris le dimanche après-midi. Après sa défaite au bout du bout devant Tours à Charpy mercredi, le Paris Volley et son pointu tout flamme, Ibrahim Lawany, aimeraient accrocher un deuxième succès face à des Poitevins pas très au point encore après trois semaines de compétition. Seule formation à zéro point, le SPVB de Brice Donat est scotché à la dernière place du classement et le déclic se fait toujours attendre. Et ce n’est pas la triste prestation proposée dans l’Hérault samedi qui a de quoi rassurer les Poitevins, qui se rendent à Paris dans leurs petits souliers. Mais l’autre gros point chaud de la journée, c’est assurément le duel au sommet en Touraine entre le TVB, leader, et Cambrai, 2e ex-aequo du classement. A la baguette du jeu tourangeau, le Bosnien Zeljko Coric met plutôt bien les choses en musique jusqu’ici, tandis que Vasyl Tupchii est un attaquant efficace et Livan Osoria un contreur de premier rang côté cambrésien. Narbonne et son pointu Rafael Araujo sont aussi parfaitement dans les clous, avant un déplacement à Nice. Pour le champion sortant, Cannes, il s’agira d’enchaîner face à Toulouse, après un succès à Nantes en début de semaine. Invaincu à domicile, Sète croise la route du Plessis-Robinson, un promu qui vient de piocher un point à Tourcoing. Un TLM qui sera lui en voyage à Nantes Rezé samedi soir.

LAF (6e journée)
La grosse affiche est pour dimanche après-midi en LAF avec le derby des voisines de la Côte d’Azur. Un rendez-vous aux allures de choc en ce début de saison, puisque Le Cannet, leader actuel, affiche la copie parfaite (15 pts en 5 matches), tandis que le RC Cannes vient seulement de tomber à Nantes au tie-break ! Cela laisse donc présager une sacrée belle bataille, sous le regard intéressé des suiveuses que sont Paris, Mulhouse, Nantes et Saint-Raphaël notamment. Belle surprise de ces premières semaines de compétition, le SF Paris et ses quelques jeunes pousses prometteuses viennent d’enchaîner quatre succès de rang et effectuent le voyage en Auvergne, à Chamalières, qui a pointé au tableau sa première victoire de la saison mercredi face à Terville Florange. Remise en selle par son succès à Vandoeuvre Nancy, l’ASPTT Mulhouse est dans le Var samedi soir, chez des Raphaëloises remontées après avoir été tancées par Le Cannet à la maison. De son côté, le VBN devra être vigilant pour ne pas lâcher de points devant les jeunes miss fédérales de France Avenir 2024. Marcq-en-Barœul, qui a l’opportunité de recevoir deux fois en trois jours, aimerait faire le plein à nouveau devant Vandoeuvre Nancy. En difficulté sur ce début d’exercice, Béziers a aussi besoin d’enchaîner après son succès sur Venelles mercredi, pour retrouver de la confiance et de la continuité dans le jeu et les résultats. Mais le déplacement à Evreux ne s’annonce pas si simple que cela. Enfin, Pays d’Aix Venelles a urgemment besoin de stopper la mauvaise spirale face à Terville Florange. Les Provençales restent en effet sur quatre revers consécutifs !

LBM (4e journée)
Ce ne sera qu’une indication, pas encore le chemin de la vérité, mais samedi soir, Saint-Nazaire accueille Nancy dans un choc entre les deux fortes têtes de la LBM, leaders à 9 points et invaincus en trois journées. Une passe d’arme qui devrait valoir le détour et que les Corses d’Ajaccio surveilleront d’un œil attentif. Le Gaz est en effet lui aussi invaincu (pour deux journées disputés), avant un déplacement périlleux à Martigues. Renversés à Fréjus, les Girondins de Saint-Jean-d’Illac reçoivent Saint-Quentin dans un duel d’outsiders ambitieux. Toujours sans victoire ni l’un, ni l’autre, Mende et Avignon se retrouvent avec l’espoir de lancer la saison. Enfin les pupilles du CNVB, qui n’ont accroché qu’un petit set en trois matches jusqu’ici, rendent visite aux Varois de Fréjus samedi soir.                     

lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies