keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley
Le temps du Bilan

Le temps du Bilan

le 21/06/2021
Le 1er salon digital organisé par la Ligue Nationale de Volley a eu lieu ces 14 et 15 juin 2021. Les 36 clubs professionnels qui disputent les compétitions LNV (LAF, LAM, LBM) et plusieurs clubs d’Elite ont ainsi pu rencontrer...
lnv

Le 1er salon digital organisé par la Ligue Nationale de Volley a eu lieu ces 14 et 15 juin 2021. Les 36 clubs professionnels qui disputent les compétitions LNV (LAF, LAM, LBM) et plusieurs clubs d’Elite ont ainsi pu rencontrer des acteurs du monde économique du sport. Tables rondes et prises de paroles des exposants étaient au programme de cette grande première dans le tissu du sport collectif Français.

Autour des tables rondes !


« Commenter un match de volley-ball », « comment remplir sa salle en sortie de crise sanitaire » et « les enjeux de la création d’une société sportive » étaient les sujets des 3 tables rondes , particulièrement appréciées par nos clubs.

 

Guillaume Degoulet, journaliste à l’Equipe, a ouvert le bal en faisant part de ses conseils de commentateur. Insistant sur l’impartialité qu’impose le statut de commentateur et le travail à fournir en amont des matchs afin de pouvoir enrichir les commentaires.  Il a également relevé ses astuces pour prodiguer des commentaires de qualité comme l’importance de vulgariser le volley pour les néophytes.

 

La seconde table ronde, animée de main de maître par Nicolas Bourreau, fondateur d’Hello Sport Biz, traitait d’un vrai sujet d’actualité pour nos clubs : « comment remplir sa salle en période de crise sanitaire ».

 

Julien Rongier, Directeur commercial, partenariat et hospitalités de l’Accor Arena, présentait les premiers défis auxquels la plus grande salle de spectacle en France était déjà confrontée. Antony Thiodet, Président fondateur de Time for Biz, présentait sa vision des enjeux de la rentrée et Pierre Gautier, Responsable marché sport chez Arenametrix apportait quelques exemples de réponses ; chacun s’accorde néanmoins à dire qu’il n’y a pas de solution miracle, mais qu’il était nécessaire de chercher à innover !

 

La dernière table ronde se tenait mardi 15 au matin et, au vu de l’affluence digitale, le sujet de la structuration des clubs par la création d’une société sportive était également au cœur de la préoccupation des clubs.

 

Maître Chiron, du cabinet d’avocats Legi Conseil, et Loic Valichon, du cabinet d’expertise comptable Exco Socodec, présentaient à deux voix les différents types de sociétés sportives, l’impact comptable et fiscal de la création d’une société sportive, mais également les enjeux de l’évolution de la relation avec les collectivités territoriales d’une part et l’association support d’autre part. Enfin, Ludovic Mariette et Mathieu Guyot, du cabinet Sport Value spécialisé dans le conseil en stratégie et développement des institutions et clubs sportifs, présentaient le modèle très particulier et nouveau dans le sport de la SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

 

De vrais sujets d’actualité et d’avenir pour nos clubs, débattus par des intervenants de grande qualité !

 

Au rayon des exposants !

Ce salon professionnel, en version numérique, était également l’occasion pour clubs et exposants de se rencontrer, d’échanger, et d’envisager des collaborations pour la saison à venir.

A travers des stands numérique, les entreprises ont pu exposer leurs produits et services à travers différents supports (brochures, catalogues de produits, photos ou encore vidéos) et échanger par chat, mail ou visio avec les collaborateurs des clubs présents sur le salon.

Autre possibilité qui s’offrait aux exposants « Premium », celle de présenter durant 30 minutes leurs produits et services aux clubs. Et à travers cette prise de parole dédiée les exposants avaient un objectif clair : se démarquer et convaincre les clubs.

Ainsi, les clubs ont pu rencontrer des potentiels partenaires commerciaux de tout horizon : équipementiers, communicants, spécialistes du juridique, de la billetterie ou de la « fan experience » étaient présents sur le salon.

Ce salon digital a bien porté son nom, puisque bon nombre d’exposants proposent leurs services via ce canal, qui permet notamment d’animer sa communauté, et c’est ce qu’ont pu expliquer bFan Sports, Netco Sports, SPORTiNFINITE et Gamifly lors de ces deux jours d’événement.

 

Des équipementiers LEDs, tels que JSG Technologies et Impulsion LED, sont venus à la rencontre des clubs, tout comme Eurofilm, spécialiste de la production audiovisuelle, ou encore Vizualik, qui se veut être le nouvel outil de la création visuelle en ligne.

 

Les clubs ont aussi pu comparer les différentes solutions qui s’offrent à eux en matière de billetterie et CRM : Arenametrix, Pims, Wilout et Sport Alliance ont tous présenté leurs avantages aux clubs.

 

Birdie Consulting, Dinabuy, Légi Conseils, Time For Biz, Sport Value, Yoann CROUZILLAT étaient tous là pour proposer accompagnement et conseil aux clubs selon leurs problématiques.

 

Côté merchandising 3L a mis en avant ses produits via son stand virtuel.

Enfin, les partenaires officiels de la Ligue Nationale de Volley, Gerflor et R-Sport + étaient également présents sur le salon pour présenter leurs produits.

 

Vivement le salon n°2 !



lnv

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies