Billetterie

Chutes en cascade à l’avant

le 21/12/2020
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Tourcoing en LAM, Nantes et Béziers en LAF, Nancy et Saint-Nazaire en LBM : le week-end en LNV a largement bousculé la hiérarchie et des fortes têtes sont tombées dans toutes les divisions, relançant les dés avant la dernière journée de l’année 2020 en LAM et LBM, demain et mercredi. 

 

LAM (14e journée)

Voilà donc les Centurions en ordre de marche, bien alignés, troisièmes de LAM confortés après un succès sans peur face à Nice (3-0), même si dans le haut du classement, Narbonne a joué plus de matches que beaucoup d’autres jusqu’ici. La belle présence de Martin Ramos (15 pts dont 4 contres) et une attaque efficace (63% de réussite) mettent en tout cas les Audois dans de bonnes dispositions avant un déplacement périlleux chez le leader cannois demain. Dans ces sphères, on trouve aussi Cambrai. Le promu nordiste n’en finit plus de transformer son début de saison en superbe réussite. Cette fois, il a tancé le voisin et ex-leader de LAM, Tourcoing (3-0), dans un derby totalement maîtrisé, avec, à la baguette un Yannick Bazin inspiré et diablement efficace au service (4 aces). Demain, Cambrai est à Toulouse pour tenter de réussir un autre coup avant les fêtes ! D’autant que les Spacer’s, logiquement battus à Tours (3-0) par un TVB de très bonne facture, patinent un peu en ce moment, avec quatre revers lors des cinq derniers matches. Avec deux défaites seulement en dix matches, les Tourangeaux, eux, sont sur la bonne ligne, avant d’aller à Nantes Rezé, qui se débat en bas et a ramené un point de son voyage à Paris samedi (3-2). Un Paris Volley où la recrue internationale, Antonin Rouzier, n’a pas mis longtemps à trouver sa place. Auteur de 27 points à 53% de réussite en attaque, l’ancien attaquant des Bleus a superbement réussi son entrée ! Chaumont, lui, a confirmé, son regain de forme. Vainqueur de Sète (3-1), le CVB équilibre son bilan avant de se rendre en Corse, chez le dernier de la classe, Ajaccio. Un Gazélec, tombé ce week-end à Poitiers (3-1) sous les assauts encore répétés de Chizoba Neves Atu (30 pts à 53%). Le SPVB, lui aussi, va mieux ces temps-ci et finira l’année mercredi à Sète.

 

LAF (14e journée)

La fin d’année est délicate pour le VBN. Défait à Paris (3-1), où Kyla Richer et Paula Boonstra ont fait le job en attaque (20 points chacune), Nantes a perdu une belle occasion de se rapprocher de la tête et il lui faudra impérativement rebondir mercredi face au Cannet. Heureusement pour les Nantaises, ailleurs, on n’a pas fait le plein non plus. Certes, Mulhouse a gagné mais il a laissé tomber un point face aux costaudes de Vandoeuvre Nancy (3-2), qui ont mené deux fois au score ! Côté alsacien, Anna Haak (20 pts à 52%) a encore étalé de belles promesses, tandis que la centrale US, McKenzie Jacobson a pesé de toute sa hauteur (2,03 m) pour les Lorraines (17 pts dont 7 contres). Istres a subi un cinquième revers consécutif au Cannet (3-0), face à une formation agressive (9 aces) et en pleine accélération en décembre. Tout comme son voisin «de plage», le RC Cannes, tout simplement irrésistible depuis quelques semaines et qui est venu s’imposer sur les terres du leader, Béziers (1-3), compilant désormais seize points sur ses six dernières sorties LAF ! Mougins a été égratigné et battu chez lui par France Avenir 2024 (2-3), malgré les 31 points de Tessa Grubbs. Côté IFVB, c’est la jeune réceptionneuse-attaquante de 17 ans, Halimatou Bah qui a brillé avec 30 points inscrits ! En Auvergne, Chamalières a pris trois points extrêmement précieux face à Saint-Raphaël (3-1), avec 12 contres au total et l’apport offensif précieux de Diaris Perez Ramos (21 pts). Enfin, Pays d’Aix Venelles s’est posé avec gourmandise sur le podium LAF après son succès sur Terville Florange (3-1). Myriam Kloster en a profité pour rappeler qu’elle demeurait une grande dame du volley, en établissant avec 9 contres le record de la saison !

 

LBM (11e journée)

Deux coups de tonnerre ce week-end en LBM, avec la chute conjuguée des deux ténors de la division. Le leader, Nancy, avait l’occasion de repousser l’assaillant girondin, Saint-Jean-d’Illac au classement. Au lieu de cela, Saint-Jean a frappé un grand coup et s’est imposé proprement en Lorraine (0-3), avec un Gauthier Bonnefoy très efficace (16 pts à 73%). Mais le SNVBA n’a pas saisi l’aubaine et a été dompté par Saint-Quentin (3-1). Un SQV efficace partout, avec 15 contres et 8 aces ! Dans tout cela, la bonne opération est pour Le Plessis Robinson et son arme de points, Rudy Verhoeff (19 pts). Vainqueurs de Fréjus (3-1), les Franciliens enchaînent un cinquième succès consécutif et se rapprochent du trio de tête. Enfin, dans la bagarre du bas de classement, Martigues, malgré une grosse présence au contre (16 blocks), a souffert pour venir à bout de France Avenir 2024 (3-2).