Billetterie

Cannes se place, Mulhouse aussi

le 16/11/2020
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Grâce à son succès sur Toulouse, l’AS Cannes grimpe sur la deuxième marche du classement LAM. Chez les femmes, Mulhouse engrange à Chamalières une sixième victoire consécutive et colle au VBN. Enfin, en LBM, les deux favoris, Saint-Nazaire et Nancy ont tenu leur rang à domicile.

 

LAM (8e journée)

Avec le duo de meneurs de la LAM, Tourcoing et Tours, au repos pour raisons sanitaires, l’occasion était belle pour les poursuivants ambitieux de mettre le nez à la fenêtre et d’humer le vent des sommets. Cannes et Montpellier ont, en l’occurrence, parfaitement senti l’affaire. Dans le match de la journée, l’AS Cannes a dompté une équipe toulousaine pourtant lancée plein pot, qui avait déboulé sur la Croisette propulsée par cinq succès de rang, mais qui a été nettement stoppée par des Dragons ardents (3-1). Variant les plaisirs en attaque, avec un Danilo Gelinski très inspiré à la passe, Cannes fut aussi royal au bloc, avec la bagatelle de 16 contres dont 5 pour Taylor Averill, auteur d’un match très abouti (18 pts). Montpellier aussi a grimpé de quelques rangs dans la foulée d’un net succès sur Cambrai (3-0). Des Cambrésiens, bien trop généreux (31 fautes directes) pour espérer ramener quelque chose de l’Hérault. En revanche, ça ne va toujours pas très fort pour Nantes Rezé et Ajaccio, tous deux vaincus à domicile. Pour les Boys de Fulvio Bertini, battus par Narbonne (1-3), c’est l’épilogue d’une semaine très difficile, après l’élimination au tie-break quelques jours plus tôt en Challenge Cup face à Cannes. Samedi, Nantes Rezé n’a jamais pu maîtriser la force de frappe des Centurions au service (11 aces). Quant aux Corses, toujours privés de Guillaume Quesque blessé, ils ont subi face à Sète leur septième revers de la saison (1-3). Un Arago phénoménal au centre avec 20 contres dont 7 chacun pour la doublette Kreek-Gauna !

 

LAF (9e journée)

Trois matchs seulement ont été disputés, mais Mulhouse a su profiter de l’aubaine pour engranger une sixième victoire consécutive à Chamalières (1-3) et revenir ainsi à un petit point de Nantes, avec le même nombre de matches disputés désormais. En Auvergne, l’ASPTT a plié au premier set, avant de poser les bases de son jeu et de sa domination ensuite, grâce notamment à une qualité de service (10 aces) qui a souvent mis la réception chamaliéroise en difficulté. Belle affaire aussi pour Béziers, remarquable au service également, qui a croqué Paris en trois sets (3-0) et 11 aces à 0 pour grimper désormais sur le podium de la LAF avec seulement cinq matches joués ! Enfin, Istres a confirmé sur les terres de France Avenir 2024 (0-3) son début de saison très prometteur. Bien assis en réception, l’IPV a fait la course en tête constamment pour s’ancrer solidement en milieu de classement désormais avec un bilan équilibré (3-3).

 

LBM (6e journée)

Les deux poids lourds de la division n’ont pas fait de détail ce week-end. Même si, à domicile, le SNVBA a dû sacrément batailler face à Martigues sur les fins de set 2 et 3 pour s’éviter des complications (3-0). Mais avec «Pepe» Gonzalez (21 pts à 55%), Saint-Nazaire possède l’homme qui tombe à pic. Pour Nancy, ce ne fut pas non plus très simple, avec trois sets accrochés, mais les Lorrains, tenus par leur jeune libéro Sylvain Beneix, parfait en réception, ont dans l’ensemble maîtrisé les débats sur la base d’une bonne qualité de service (6 aces). Derrière, en revanche, Saint-Jean-d’Illac a lâché la corde, battu par les jeunes pousses de France Avenir 2024 (3-2), dans un match spectaculaire de plus de 2 h ! Auteur de 18 points, le jeune pointu Tom Lavigne a terminé meilleur marqueur du CNVB, lequel accroche sa première victoire cette saison. Enfin, Fréjus est allé chercher, au tie-break, un joli succès à Mende, dans le sillage de sa doublette française, Soane Falafala (22 pts à 64%) – Lorry Florent (24 pts à 70%).  


Ne ratez rien de l'actualité du Volley Pro en vous inscrivant à la newsletter hebdomadaire ! Avec en plus un cadeau de bienvenue dès l'inscription dans votre boîte mail. Rendez-vous ici !