Billetterie

La LNV fait sa rentrée

le 30/09/2019
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Quelques heures avant la finale de l’Euro entre la Serbie et la Slovénie, la Ligue Nationale de Volley organisait son lancement de saison média en compagnie de certains acteurs de la saison 2018-2019.

 

Il y avait du beau monde dimanche matin dans les coursives de l’AccorHotels Arena de Paris pour le rendez-vous média de rentrée organisé par la LNV. Une première réussie qui appelle à renouveler l’exercice. Devant un parterre de journalistes, la LNV a présenté sa campagne 2019-2020 originale et inspirée. Le champion de France de Ligue A Féminine, celui de Ligue A Masculine et le vice-champion de France de Ligue B Masculine étaient représentés par leurs présidents, managers, entraîneurs ou joueurs emblématiques.

 

Honneur au club le plus titré – 21 couronnes en LAF – le RC Cannes avait dépêché sa manager générale Victoria Ravva et l’entraîneur Riccardo Marchesi. Très vite, la première annonça la couleur pour la saison 2019-2020 : « Nous aspirons forcément à faire aussi bien que l’an passé, voire même mieux. Le championnat et la Coupe de France sont deux objectifs importants. Mais nous voulons également briller sur la scène internationale. » Tout aussi ambitieux, le technicien italien reste prudent : « Le championnat est de plus en plus dense. Mulhouse et Le Cannet sont au-dessus des autres, mais il faudra néanmoins se méfier de Béziers ou Venelles. Chaque match sera une finale. »

 

Du côté de Tours, le discours est évidemment identique pour son président Yves Bouget : « Quand on s’appelle Tours, on se doit de faire au moins aussi bien que la saison précédente ». Voilà qui annonce la couleur à Hubert Henno, néophyte dans le rôle d’entraîneur. « J’ai fait la bascule rapidement. Ce nouveau poste me prend 100% de mon temps. Je me rends compte que c’est beaucoup plus prenant que d’être joueur (rires dans la salle). Je fais en sorte de travailler mon discours, d’être clair, de bien transmettre les informations. Je suis aussi exigeant que je l’étais sur le terrain. Le plus dur pour moi est peut-être de mettre une barrière avec des joueurs qui étaient des coéquipiers l’an passé », confie t-il. Ce que ne peut que confirmer le réceptionneur/attaquant camerounais Nathan Wounembaina : « Nous étions très proches avec Hubert. C’est un ami. Il faut mettre ça de côté pour avancer au quotidien. Pour la saison à venir, nous voulons encore gagner. Mais rien ne sera simple avec des équipes comme Chaumont, Narbonne, Rennes ou Sète. »

 

Invitée surprise de cette première car dauphin du dernier championnat de Ligue BM, la formation de Saint-Nazaire propose un visage unique à quelques jours de la reprise. En effet, alors que beaucoup de formations comptent de nombreux étrangers dans leurs rangs, les Nazairiens s’appuieront sur pas moins de neuf tricolores. Quasiment un record. Parmi eux, le libéro Frédéric Barais, venu de LAM : « Le projet et la mentalité me plaisent énormément. Je pense que Saint-Nazaire peut devenir un bastion du volley français si nous parvenons à rejoindre la LAM. » « C’est plus simple pour échanger avec les partenaires. Ça parle à tout le monde. On veut montrer que l’on peut réussir avec des Français. Il faut leur donner leur chance », poursuit Gilles Gosselin, manager et entraîneur du club.

 

Une fois encore, les 454 matchs de la saison régulière seront accessibles sur LNV TV, qui a rencontré un franc succès pour sa première en 2018-2019. « Le Netflix du sport » comme a pu l’expliquer le Directeur commercial et marketing Gilles Barthélémy. « Trois caméras sur chaque terrain de LAM et de la majorité des clubs de LAF vont permettre de voir de plus belles images encore. Toutes les affiches seront accessibles en direct et en replay. » Les phases finales ne seront pas mises de côté évidemment. Avec un petit changement dans l’organisation. En 2019-2020, le club le mieux classé à l’issue de la saison régulière jouera le match aller et la belle éventuelle sur son terrain.

 

Les 534 joueurs et joueuses, toutes divisions confondues attaqueront les choses sérieuses très prochainement, avec la LAF en ouverture le 4 octobre prochain.