Billetterie

Ajaccio, l’ouragan corse

le 25/03/2019
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

On n’arrête plus Ajaccio, qui engrange un huitième succès de suite à Montpellier. En LAF, Nantes remporte un duel crucial face à Venelles pour la position préférentielle en vue des Play-Offs.

 

LAM (23e journée)

Là, ce n’est plus un petit vent porteur, c’est un ouragan, une tornade qui s’abat sur la métropole ! Venus d’une île chaude et escarpée, des «Gaziers» sont en train d’ébouriffer le championnat. Vainqueurs à Montpellier (1-3), dans un duel de poursuivants directs, loin cependant de Tours, Ajaccio a ajouté une huitième victoire de rang en LAM, qui le propulse à la troisième place, à un petit point des Héraultais désormais (avec un match de plus cependant). Une performance de choix qu’Ajaccio doit, en partie, à la grande forme offensive de son pointu, Milan Pepic, auteur de 30 points à 64% de réussite ! Forcément, le reste des troupes s’inquiète. Mais Tours, lui, a fait le travail. Avec un succès sur un gros, Chaumont (3-2), le TVB porte à dix-sept la série d’invincibilité et assure sa première place de la saison régulière, avec cinq marqueurs à dix points et plus. Nice, en revanche, laisse des plumes à Narbonne. Dominés (3-0, 22 points de Baroti), les Aiglons voient la meute revenir derrière. Et notamment Poitiers, qui enchaîne avec une deuxième victoire consécutive face à Cannes (3-0) et se requinque un peu, après un hiver très froid ! Au SPVB, Marc Zopie a montré l’exemple (11 points dont 6 contres). Mais dans la lutte intense pour les Play-Offs, c’est assurément Nantes Rezé qui fait la plus belle opération, en dominant sèchement un opposant direct, Tourcoing (3-0) et creusant ainsi un petit écart de cinq points pour la huitième place qualificative qu’il occupe désormais. En muselant Ronald Jimenez (11 points seulement) et en servant le plomb (9 aces), le NRMV a fait du bon boulot. Enfin, Sète s’impose face à Toulouse (3-1) et écarte quasiment les Spacer’s de la lutte pour les Play-Offs.

 

LAF (21e journée)

C’était donc soir de fête à Nantes ! A l’instar des garçons, victorieux d’un match capital, les filles du VBN ont pris deux points extrêmement précieux face à Venelles (3-2). Avec cette victoire et une Lauren Schad inspirée (17 points dont 4 contres), Nantes met son poursuivant du soir à huit longueurs et solidifie sa quatrième place. Béziers salue l’aubaine et opère un rapproché sur les Provençales, en s’imposant (3-1) devant Quimper, avec une nouvelle fois, une Janisa Johnson pétaradante (19 points). Après quatre revers consécutifs, Saint-Raphaël avait un impérieux besoin de victoire pour rester dans la lutte aux Play-Offs. Ce fut bien fait aux dépens de Marcq-en-Baroeul (3-0), avec notamment une réception solide. La bataille pour la huitième place entre Vandoeuvre Nancy et Paris Saint-Cloud n’a pas livré son verdict. Les Lorraines s’imposent (3-2), dans les pas de leur pointue portoricaine, Shirley Ferrer (22 points), mais les Mariannes conservent la fameuse huitième place pour un petit point. Un peu au-dessus de cette mêlée, les trois cadors de la division ont vécu une soirée tranquille, puisqu’aucun n’a laissé le moindre set en chemin ! Mulhouse a fait le métier à Mougins (0-3), avec un gros match de la jeune Française Leandra Olinga (17 points). Cannes a eu moins de mal encore à Chamalières (0-3), avec une rasade d’aces en prime (12) ! Enfin Le Cannet a fait les choses proprement sur le terrain de France Avenir 2024 (0-3), avec seulement quinze fautes directes sur l’ensemble du match.