Billetterie

Ça se bouscule au portillon

le 14/02/2019
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Alors que les trois divisions sont dans le dernier tiers de la saison régulière, chaque point est crucial dans la quête des Play-Offs. Et ce week-end, il y a des affrontements qui valent cher, tels que Toulouse – Ajaccio en LAM, Béziers – Paris St-Cloud en LAF ou Saint Jean d’Illac – Avignon en LBM.

 

LAM (18e journée)

On se croise en haut de classement ce week-end. Avec notamment un très attendu Rennes – Chaumont. Un match pour le podium de LAM assurément, mais surtout un duel qui nécessitera de la ressource et du caractère. D’un côté, les Bretons toussotent clairement depuis quelques temps avec quatre défaites en cinq matchs. De l’autre, les Hauts-Marnais ont sûrement pris un petit coup sur le carafon suite à ce revers cruel en Ligue des Champions mercredi face au Zenith Saint-Pétersbourg, après avoir eu la qualification en Play-Offs au bout des doigts. A voir maintenant lequel de ces deux «écorchés» saura se relever le plus vite. Autre match d’outsiders, le Montpellier – Poitiers. Stoppés dans leur élan la semaine passée à Chaumont, les Héraultais veulent réenclencher. Mais en face, Poitiers débarque avec la mine fière derrière sa qualification pour les demi-finales de Challenge Cup. En tout cas, ces équipes ont tout intérêt à prendre des points car il y a une formation bien en ordre et lancée comme une balle en 2019, c’est Nice ! Avec cinq succès consécutifs en poche, les Aiglons n’ont pas l’intention de s’arrêter là et accueillent Sète dès demain avec l’espoir vif de se rapprocher encore du trio de tête. Le leader Tours, lui, n’a plus rien à attendre de son aventure européenne, mais, en déplacement à Narbonne, il entend bien rester maître dans l’Hexagone. Un autre point chaud est annoncé à Toulouse. Avec la venue d’Ajaccio dans la ville rose, les Spacer’s jouent en effet une partie cruciale et frontale dans la quête d’un ticket pour les Play-Offs. Enfin, Tourcoing reçoit le dernier, Cannes, avec l’objectif d’engranger un deuxième succès consécutif à la maison.

 

LAF (17e journée)

Après son retentissant succès sur le RC Cannes le week-end précédent, l’ASPTT Mulhouse expose ses galons de leader en Auvergne, à Chamalières. Un déplacement à appréhender avec vigilance, mais qui semble à la portée des Alsaciennes, d’autant que les filles d’Atman Toubani ne se sont plus imposées à domicile depuis le 8 décembre dernier. Les Cannoises, elles, voudront, se remettre dans le bon sens, dès demain, en recevant Quimper. Derrière, Le Cannet a tout intérêt à galoper car la menace nantaise se précise. Mais son court voyage à Saint-Raphaël ne sera sans doute pas des plus paisibles, face à des Varoises qui restent sur un succès probant à Paris St-Cloud la semaine passée. Le VBN Nantes, propulsé par quatre succès de rang, est à Mougins pour continuer la belle série et entretenir l’espoir d’un podium en fin de saison régulière. Avec la réception de Paris St-Cloud, Béziers aimerait conforter sa quatrième place, mais les Mariannes seront coriaces car elles luttent à plein pour le Top 8. Une huitième place actuellement tenue par Vandoeuvre Nancy. Des Lorraines qui n’entendent pas la lâcher, a fortiori face à la jeunesse de France Avenir 2024, seule équipe avec une seule victoire au compteur. Enfin, Marcq-en-Baroeul reçoit Venelles dans un match aux multiples enjeux. Le maintien en visée pour les Nordistes et l’ancrage en Play-Offs pour les Provençales.

 

LBM (17e journée)

C’est un joli match de gala annoncé en terre nazairienne demain, avec la venue de l’ogre parisien. Mais ce n’est pas seulement cela. Si le Paris Volley peut se mettre définitivement à l’abri ou presque en s’imposant en Loire-Atlantique, Saint-Nazaire joue gros également. Actuel cinquième, il doit encore sécuriser sa présence en Play-Offs et chasse surtout le Top 4, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale. Autre belle affiche dans le Nord avec la venue du Plessis Robinson à Cambrai. Battu lors du derby par Saint-Quentin la semaine passée, Cambrai veut se reprendre face à un concurrent direct qui reste sur quatre succès de suite et pourrait se rapprocher dangereusement avec une cinquième victoire. Martigues lorgne également sur la place de second, avant d’accueillir Nancy, qui espère grappiller des points en Provence pour croire encore aux Play-Offs. D’autant que juste devant, cela va se bousculer puisque Saint Jean D’Illac et Avignon s’affrontent directement et que Mende, en déplacement à Saint-Quentin et à la porte du Top 8, n’a certainement pas abdiqué non plus ! Enfin, Fréjus peut, lui, marquer un peu plus son territoire et venir titiller le Top 5 en cas de victoire face à France Avenir 2024.