Billetterie

Tours, Béziers et l’AS Cannes visent haut

le 22/03/2018
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

A domicile, Tours et Béziers, les leaders LAM et LAF, ont l’occasion de boucler la saison régulière au sommet. Pour l’AS Cannes, en LBM, l’enjeu est encore plus fort. Un succès à 3 points sur Nancy et c’est le retour dans le grand monde ! 

 

LAM (22e journée)

Très sincèrement, on voit mal le TVB se manquer à ce stade de la saison, chez lui, avec l’enjeu que recèle ce dernier match régulier. Avec trois points d’avance sur Chaumont au tableau, Tours reçoit Tourcoing pour valider le premier rang. Un succès, deux petits sets mêmes, suffisent aux hommes de Cédric Enard pur basculer devant au moment des Play-Offs. Les augures sont donc largement favorables aux Tourangeaux, même si Chaumont reçoit une équipe de Nantes Rezé qui ne peut plus accrocher le Top 8, mais seulement viser la neuvième place qui pourrait valoir les Play-Offs dans le cas où Paris en était privé. Actuel troisième, le Paris Volley se rend en tout cas à Rennes, avant-dernier quoi qu’il advienne, pour jouer le coup à fond, sans autre pensée. A Poitiers, en revanche, ça risque d’envoyer ce samedi soir ! L’affiche Poitiers – Ajaccio vaut en effet son pesant de cacahuètes, mais elle vaut surtout le Top 4 de la LAM ! Les deux équipes ne sont séparées que par deux points et le match aller avait déjà régalé, avec un succès poitevin (2-3) et 21-23 au tie-break ! Montpellier, en déplacement à Sète, voudra boucler sa sixième place, voire mieux. L’Arago, lui, vivra cette dernière joute régulière assez paisiblement puisqu’il est assuré de terminer huitième. Enfin, Toulouse – Nice sera un peu le bal des déçus.

 

LAF (22e journée)

C’est un joli samedi soir à vivre pour Béziers. S’arrimer à la première place de la saison régulière n’a jamais rien d’anodin. En recevant Nantes, leur probable futur adversaire au premier tour des Play-Offs, les Angels ont donc l’occasion de valider un excellent exercice régulier et ainsi lancer sur une bonne dynamique la campagne des Play-Offs. Cannes a visiblement fait d’autres calculs sur cette fin de saison régulière, avant de se rendre à Vandoeuvre Nancy, qui n’a plus rien à jouer. Avec sept succès lors de ses huit derniers matchs de LAF, le champion en titre, Mulhouse, finit plutôt bien la saison régulière, avant de boucler l’affaire à Chamalières. Au Cannet, les Cannettanes accueillent leurs potentielles futures adversaires en Play-Offs, Saint-Raphaël ! Paris Saint-Cloud, lui, reçoit Venelles pour défendre son actuelle septième place, sachant que les Provençales, un cran au-dessus au classement, sont inaccessibles. Enfin, Quimper, à domicile face à Evreux, voudra éviter de se faire peur et sauver dignement sa peau en LAF.

 

LBM (18e journée)

C’est un grand privilège d’avoir une deuxième chance. L’AS Cannes a donc tout intérêt à ne pas la laisser passer. Après s’être manqués la semaine passée face au Plessis-Robinson, les Cannois jouent leur saison ce samedi face à Nancy. Un succès en trois points et c’est le retour certain en LAM. Un revers et Narbonne sauterait à coup sûr sur l’occasion. En déplacement à Avignon, qui peut encore accrocher le Top 5, voire le Top 4, les Centurions, en tout cas, ne donneront rien. L’AS Cannes doit donc faire le métier, tout comme Saint-Nazaire en déplacement à Cambrai, si les Nazairiens veulent conserver leur fauteuil dans le Top 4, synonyme d’avantage du terrain au premier tour des Play-Offs d'accession en LAM. A domicile face à Orange, Le Plessis-Robinson, déjà assuré du Top 8, doit vaincre Orange pour espérer croquer une ou deux places de plus au classement. Enfin, Saint-Quentin, qui reçoit Lyon, aimerait terminer cette saison délicate sur une note réconfortante.