Billetterie

Soirées sous haute tension

le 22/02/2018
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Si Tours – Chaumont constitue la grosse affiche de cette 19e journée LAM, ça va jouer gros partout ce week-end en LNV ! A quatre journées de la fin, chaque point vaut désormais très cher. 

 

LAM (19e journée)

Dès ce soir sur la Côte d’Azur, c’est un peu le rendez-vous de l’angoisse et de l’espoir mêlés. Pour Nice, un succès et c’est le maintien quasi assuré et trois derniers matchs pour regarder vers le haut et les Play-Offs. Pour Rennes, il s’agit d’abord de sauver sa peau et écarter la menace toulousaine, tout en lorgnant du coin de l’œil sur le Top 8, qui ne serait pas totalement inaccessible en cas de victoire complète ramenée des terres azuréennes. Quant aux Spacer’s de Toulouse, lancés dans la dernière chevauchée et qui viennent de prendre six points sur neuf lors des trois derniers matchs, ils joueront clairement demain leur survie en recevant Poitiers, membre du Top 4. Mais l’affiche de cette 19e journée, c’est le bouillant Tours – Chaumont qui va remuer tout Grenon demain soir ! Le TVB est féroce depuis le début de la phase retour (19 points sur 21), tandis que le CVB52 est encore pris par la Ligue des Champions et la Coupe de France. L’autre co-leader, Paris, sera en déplacement dans l’Hérault, à Montpellier, pour tenter de décrocher son premier succès à l’extérieur depuis le… 17 décembre (à Tourcoing). Des Tourquennois, justement, qui tirent un peu la langue ces dernières semaines, avec deux défaites consécutives et 4 points pris sur 12 lors des quatre dernières journées de LAM, avant de se rendre ce soir en Loire-Atlantique, où Nantes Rezé joue son ticket pour le Top 8 ! Un manège dans lequel Ajaccio s’installerait solidement en cas de victoire demain face à Sète.

 

LAF (19e journée)

Saint-Raphaël y va tranquillement, discrètement, mais prestement depuis quelques semaines. Avec quatre victoires lors de ses cinq dernières sorties LAF, les Varoises ont gentiment pris place dans le Top 4, avant d’accueillir le RC Cannes ce samedi, pour un match de costaudes. L’autre co-leader, Béziers, paraît à priori mieux loti, avec un déplacement chez la lanterne rouge, Chamalières. A bonne distance du tandem de tête désormais, l’ASPTT Mulhouse reçoit Paris, en lutte pour le Top 8 et  requinqué par un joli succès sur Le Cannet le week-end passé. Des Cannettanes, qui accueillent Quimper pour relancer la machine, avec le Top 4 en visée. Venelles, laminé à la maison la semaine dernière par Saint-Raphaël, a l’occasion de se reprendre chez lui devant Nantes. Une équipe nantaise qui n’a gagné qu’un match chez un membre du Top 8 cette saison (à Vandoeuvre Nancy) ! Dans l’Eure, Evreux abat sans doute sa dernière carte dans la lutte pour le maintien, face aux Lorraines de Vandoeuvre Nancy. Avec cinq points de débours sur Quimper, les Ebroïciennes ne peuvent plus rien laisser filer à domicile.

 

LBM (15e journée)

Battu sèchement par Cambrai la semaine passée, Cannes, lancé vers la Ligue AM, est à nouveau menacé. A quatre journées du terme de la phase régulière, les Cannois ont donc obligation de prendre trois points face à Saint-Quentin ce samedi ! D’autant que l’opération pourrait être sacrément bénéfique car ses deux poursuivants, Narbonne et Cambrai, vont en découdre dans l’Hérault ce week-end, dans un match à très gros enjeu forcément. Derrière aussi, ça vaut cher puisque le 4e et le 5e se confrontent directement également ! Avignon, en pleine bourre (4 succès de rang) accueille en effet Saint-Nazaire, plutôt «pêchu» aussi ces derniers temps. Le Nancy – Plessis Robinson vaudra aussi son pesant de cacahuètes dans la lutte pour les Play-Offs. Enfin, à domicile, Lyon a l’occasion de reléguer presque pour le compte Orange dans la course au Top 8.