Billetterie

Duel de champions en Haute-Marne

le 19/10/2017
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

La 2e journée de LAM sera incontestablement marquée par le duel des deux derniers champions de France, Chaumont et Paris. En LAF, Béziers – RC Cannes est fort tentant, tout comme le choc de Ligue BM, entre l’AS Cannes et Narbonne.   

 

LAM (2e journée)

Tancé à Paris pour son retour en Ligue AM dimanche dernier, Rennes ouvre la 2e journée ce soir et croise une autre pointure du championnat, Montpellier, de passage en Bretagne. 2e de la saison régulière 2017 et bien lancé la semaine passée par sa fine pointe, Jean Patry (19 pts à 75% face à Sète, 3-0), le MVUC paraît costaud. Demain, à Grenon, c’est un duel de haut vol que l’on annonce entre le TVB et Nice, deux équipes invaincues et plutôt bien disposées lors de leur entrée en LAM. Samedi, Toulouse, battu sur la Côte d’Azur le week-end dernier justement, aimerait trouver vite l’osmose. Face à lui, Ajaccio, tombé au tie-break en Corse face à Poitiers (2-3), est lui aussi en quête de stabilité. Mais le choc du soir, c’est incontestablement en Haute-Marne qu’il a lieu, entre les deux derniers champions de France, Chaumont et Paris. Deux équipes victorieuses lors de la première journée et qui prônent la prise de risque et l’audace au service. Ça promet donc d’envoyer ! Poitiers et Nantes Rezé, deux équipes revues et corrigées à l’intersaison, se défient en Poitou. Enfin, Sète et Tourcoing, sans le point encore, s’affrontent dans l’Hérault.   

 

LAF (2e journée)

La saison prend doucement ses marques mais il y a déjà quelques affiches à l’écho prometteur. Ainsi, à Béziers, les Angels, brillants et autoritaires vainqueurs à Nantes en ouverture, défient le RC Cannes, en reconquête, mais sensiblement accroché par Vandoeuvre Nancy la semaine passée (3-1). Des Lorraines, justement, qui auront peut-être grappillé dans cette défaite inaugurale quelques raisons d’y croire, dimanche. Même si face à elles se dresse le champion sortant, l’ASPTT Mulhouse !

A Paris, demain, on espère aussi une grande bataille, entre les filles de Stijn Morand, pleines de maîtrises sur les points cruciaux lors de leur succès à Venelles la semaine dernière, et Saint-Raphaël, renversé à la maison par Le Cannet après avoir pourtant mené deux sets à rien ! Chamalières, qui a pris cette année l’accent US, veut faire de son retour en LAF une grande fête. C’est donc à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand que les Panthères auvergnates seront présentées samedi à leur public, pour une première «à domicile» originale, car couplée avec les garçons du basket de Vichy-Clermont (Pro B), opposés eux à Quimper le vendredi soir. Pour l’occasion, un pass pour les deux matchs est proposé à 14 euros ! Pendant ce temps-là, les filles du Quimper Volley, elles, recevront celles de Nantes, qui chassent leurs premiers points. Enfin, mercredi, Le Cannet accueillera Venelles, toujours en recherche d’identité collective.

 

LBM (2e journée)

C’est peut-être un chouia tôt dans la saison, mais c’est bien le duel au sommet qui se profile en LBM samedi ! L’AS Cannes reçoit Narbonne pour le premier gros point chaud de la saison. Un match qui promet et dont le résultat fera forcément son petit effet. Lyon se rend lui chez le promu avignonnais. Le Plessis-Robinson, rentré du Vaucluse avec deux points en poche, accueille Saint-Nazaire, lui aussi gagnant au tie-break face à Cambrai il y a une semaine. Des Cambrésiens qui espèrent justement dompter Orange, dans les pas de leur attaquant féroce, Stéphane Alpha (26 pts lors de la 1re journée). Enfin, Saint-Quentin et Nancy, tous deux à 0 pt, se retrouvent demain en Picardie.