Billetterie

Toulouse veut «bouger» le leader

le 23/02/2017
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Les Spacer’s, vainqueurs de Montpellier à l’aller, rendent visitent au nouveau leader LAM ce week-end devant les caméras de L’Equipe. En LAF, le trio de tête est à la maison et ne veut pas lâcher un point. En Ligue BM, choc attendu en tête avec un costaud Nancy/Tourcoing en Lorraine.

 

 

 

LAM (18e journée)

C’est Paris, ce soir, qui ouvre cette 18e journée. A domicile, face à Nantes Rezé, le champion de France en titre, regonflé par un succès majeur en terre tourangelle le week-end passé, n’a évidemment pas le droit de se tromper. Pour assurer d’abord sa place dans le Top 4, et continuer surtout à voir plus haut. Le tout nouveau tout beau leader, Montpellier, sera, lui, en piste demain. Pour un deuxième match à domicile de rang et une belle affiche encore, devant les caméras de la chaîne L’Equipe, puisque ce sont les Spacer’s de Toulouse qui débarquent. Une équipe qui a lâché quelques points en route ces dernières semaines (trois succès au tie-break) mais qui est une sacrée bagarreuse et surtout l’une des deux seules formations (avec Chaumont) à avoir battu Montpellier cette saison ! Chaumont, justement, reçoit Narbonne ce vendredi, sans sa toque de grand chef LAM, mais avec la ferme intention de la recoiffer très vite ! Tours, l’autre fort de Ligue AM, se rend à Cannes, une équipe azuréenne qui veut toujours entretenir la flamme des Play-Offs mais qui n’a plus gagné à domicile depuis le 17 décembre ! A Poitiers, un rude combat est annoncé samedi pour s’adjuger un spot dans le grand huit entre le SPVB et Nice. Un manège dans lequel l’Arago de Sète rêve encore de monter. Avec la réception d’Ajaccio samedi, le dernier finaliste du championnat, abat sans doute l’une de ses dernières cartes.

 

LAF (18e journée)

Fort de sa victoire historique en terre cannoise le week-end dernier, Nantes accueille Venelles demain pour rester au plus près du sommet et renforcer sa position dans le Top 3 de la Ligue. Car Le Cannet, qui a remporté quatre de ces cinq derniers matchs, souffle fort derrière. En déplacement, le même soir à Vandoeuvre Nancy, la jeune équipe de Carlo Parisi veut continuer de mettre la pression sur le trio de tête. Un trio que commande avec autorité Mulhouse depuis un mois. Avec la réception du dernier, Terville Florange, l’ASPTT sait bien qu’elle ne peut pas se permettre de laisser un point en bord de chemin. Idem d’ailleurs pour Béziers, dimanche, à domicile, contre Evreux. Derrière, le champion sortant, Saint-Raphaël, s’apprête pour un grand rendez-vous entre outsiders. Avec la réception de Paris Saint-Cloud, Saint-Raphaël veut engranger pour la première fois de la saison un troisième succès de rang. Mais la mission est délicate. Si Paris Saint-Cloud est erratique cette année, il présente un bon bilan à l’extérieur avec cinq succès en huit déplacements, dont deux à Nantes et au Cannet. Enfin, Quimper, qui lutte pour sauver sa peau en LAF, reçoit le RC Cannes, qui veut encore croire au Top 4.

 

LBM (18e journée)

Joli week-end en perspective en Ligue BM, avec deux affiches alléchantes. Tout en haut d’abord, c’est un duel majeur en Lorraine, entre Nancy et le leader du moment, Tourcoing. A quatre journées de la fin, une victoire nancéienne relancerait complètement les dés, d’autant que les Tourquennois comptent un match de plus que Nancy et Rennes. Des Rennais qui auront, eux aussi, une belle partie à jouer face aux surprenants Nazairiens samedi. En Loire-Atlantique, le SNVBA, qui est en passe de réussir sa saison, attend les Bretons sans pression, avec comme objectif premier, celui de les taquiner. Lyon accueille Cambrai avec l’ambition de ligoter pour de bon ou pas loin sa qualification pour les Play-Offs. Un Top 8 vers lequel tend Orange. Les Vauclusiens se déplacent à Strasbourg, dernier et en pleine dégringolade, avec 3 points pris lors de ses onze derniers matchs ! Mais Saint-Quentin et Martigues, qui ne sont qu’à un et deux petits points devant, ne font pas les malins non plus, avant de se croiser ce samedi dans un match crucial pour la survie en Ligue BM.