Retour sur les matchs du week-end

le 05/12/2016
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Chaumont déboule, Béziers déroule

 

Chaumont a fait tomber le leader montpelliérain pour la première fois de la saison. En LAF, Béziers continue son irrésistible marche en avant, tandis que Rennes et Tourcoing imposent le rythme en LBM.

 

LAM (7e journée)

Voilà, c’est fini. L’invincibilité de Montpellier a pris fin à Chaumont le week-end dernier. Et la chute fut relativement brutale pour le leader de LAM, battu sans détour à Chaumont (3-0) par une équipe haut-marnaise qui rejoint sa victime du jour en tête du classement et qui commence sérieusement à impressionner son monde. En 1h15, avec 58% de réussite en attaque et quatre joueurs à plus de dix points, le CVB52 a fait parler la dynamique (sixième victoire d’affilée) et la longueur de son effectif. Voilà désormais les co-leaders avec quatre points d’avance sur un trio à 12 points, parmi lequel, Paris, vainqueur autoritaire et 3-0 du Clasico face à Tours. Le champion, solide en défense et bien emmené par Franco Paese (24 pts) en attaque, monte clairement en régime. Sète également revient en force. Après un début de saison poussif, l’Arago enchaîne une troisième victoire de rang au détriment de Toulouse (3-1). Une autre équipe a magnifiquement corrigé le tir, c’est le promu niçois, qui a tancé Ajaccio (3-1) pour empiler un troisième succès consécutif et s’installer confortablement en milieu de classement. A l’inverse, les Corses, qui n’ont pris que deux points lors des quatre derniers matchs, traversent une période délicate. C’était aussi le cas de Poitiers, lesté par quatre défaites d’affilée, mais un succès en bout de nuit (3-2) sur Nantes Rezé, avec 25 points d’Abdel Aziz, peut relancer la machine. Pour Narbonne, en revanche, la situation est déjà très fâcheuse. Dominé par Cannes (3-0), les Centurions n’ont toujours pas gagné cette saison et sont déjà à six points du maintien.

 

 

LAF (7e journée)

La belle vie, encore et toujours pour Béziers. De passage en Bretagne, les Angels ont fait tomber la foudre. Une victoire maîtrisée (1-3), 43 points du duo Haak-Cazaute et un retour dans l’Hérault avec un septième succès en sept matchs ! Le Cannet et Mulhouse ne décramponnent pas cependant. Les Azuréennes, compactes et agressives, ont plié Venelles en trois sets (3-0). Des Provençales en petite forme en attaque (31% de réussite). Les Alsaciennes, elles, ont disposé assez tranquillement d’Evreux sur le même score (3-0). Derrière, le RC Cannes a du mal et s’incline pour la troisième fois de rang. Cette fois, c’est à Nantes que le multi galonné LAF est tombé (3-2), laminé par les assauts de Hana Cutura (34 pts). Paris, en revanche, se requinque un peu et l’emporte sans détour à Vandoeuvre Nancy (0-3). Enfin le champion, Saint-Raphaël, se rassure un peu face au dernier de la classe, Terville Florange (3-0).

 

 

LBM (7e journée)

Rennes et Tourcoing ne lèvent pas le pied et se surveillent à distance. A tel point que les deux cadors ont gagné leur match 3-0, respectivement à Strasbourg pour les Bretons et à Saint-Quentin pour les Nordistes, sur des scores de set identiques ! Ces deux-là semblent avoir une marge. Mais attention, derrière Nancy suit le mouvement et l’emporte 3-1 contre Cambrai, avec un tandem Valchev-Madjak pétaradant (43 pts cumulés). Derrière, Lyon enchaîne un deuxième succès de rang face à Martigues (3-1) et tente de garder le contact. Enfin, Lionel Coloras (28 pts) a livré un gros duel à Kolokilagi (24 pts) et Saint-Nazaire s’est finalement imposé en cinq manches devant Le Plessis-Robinson (3-2).