Billetterie

Ligue AM : Le bilan de la saison

le 04/05/2015
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Comme l’an passé, Tours et Paris s’affronteront en finale de Ligue AM en conclusion d’une saison riche en suspense.


Un vent de renouveau a soufflé cette saison sur la Ligue AM. Perturbé par bon nombre de blessures, Tours, l’habituel ogre du championnat, a laissé les premiers rôles à d’autres formations, et en premier lieu l’AS Cannes. Place forte du volley français, mais privé de play-offs la saison passée, le club azuréen, fort d’un impressionnant collectif articulé autour du passeur Pierre Pujol, a fait la course en tête pour finalement terminer premier de la saison régulière. Derrière Cannes, Paris a fait un très beau dauphin dans le sillage de son pointu macédonien, Nikola Gjorgiev, élu MVP de la saison, tandis que l’ambitieux Lyon s’est invité sur le podium, bien aidé par sa "légende", Vladimir Nikolov. 

Grâce à une fin de saison réussie, Tours a finalement terminé quatrième, devant une meute composée de l’Arago de Sète, un habitué des phases finales, Toulouse, et sa jeune doublette tricolore Rossard-Clevenot, Ajaccio, qui confirme ainsi sa belle saison passée, et le Beauvais du duo belge Van Walle-Depestele. Chaumont, malgré un bilan largement positif (15 victoires-11 défaites), est resté à quai, tout comme St-Nazaire, Montpellier, Nantes Rezé, Narbonne et Tourcoing, reparti très vite à l’étage inférieur.

Inspiré par l'ambiance si particulière des play-offs, Tours a élevé son niveau de jeu en cette fin de saison. Et le TVB, après avoir raflé la Coupe de France aux dépens de Beauvais, n’a laissé aucune chance à Sète (3-1, 3-0) et à Cannes (3-2, 3-1) en quarts et en demies pour rallier une nouvelle finale, sa sixième de rang. De son côté, Paris a fait preuve de solidité pour écarter Toulouse de son chemin (3-0, 3-2) avant de croiser la route de Lyon, tombeur de son côté d’Ajaccio au forceps (3-0, 2-3, 3-2). Le dernier mot est finalement revenu aux Parisiens, vainqueurs de l’Asul au match d’appui (3-1, 0-3, 3-2) pour s’offrir un remake de la finale de l’édition précédente.

Pour acheter dès aujourd'hui vos places pour les Finales, qui se dérouleront le 9 mai à la halle Georges-Carpentier (Paris 13), cliquez ici