Billetterie

En route pour les quarts !

le 08/04/2015
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

A l’issue d’une saison régulière riche en rebondissements, les huit meilleures équipes de Ligue BM s’apprêtent à en découdre en play-offs. Présentation des quarts de finale.
 

Vendredi à 20h

Poitiers (1e) – Cambrai (8e)

Avec 21 victoires et 5 défaites, Poitiers a incontestablement été la meilleure équipe de la saison, que les hommes de Brice Donat ont achevé avec six succès de rang. Pour autant, Cambrai croit en sa bonne étoile avant de défier une formation poitevine déjà assurée d’évoluer en Ligue AM la saison prochaine. "C’est une équipe qui nous a plutôt bien convenu durant la phase régulière et contre qui on a fait deux bons matchs, explique Cédric Dubois sur le site du CVEC. On a gagné là-bas après avoir été mené 2-0. Et au retour, on a été très proche de la victoire mais c’est Poitiers qui l’avait emporté au tie-break. Eux ont déjà rempli leur objectif qui était de monter. Ils seront donc très libérés. À nous aussi de nous libérer. Ça va en tout cas être très intéressant à jouer et ça annonce de bons matchs."
 

Nice (4e) – Alès (5e)

A priori, c’est le choc le plus indécis de ces quarts de finale. Mais il semblerait que Nice parte tout de même avec un léger avantage, et pas seulement parce que les Azuréens auront l’avantage du terrain en cas d’éventuel match d’appui. En saison régulière, ce sont bien les hommes de Mladen Kasic qui ont remporté les deux affrontements entre ces deux formations, à chaque fois au tie-break. Et Alès pourrait aborder ces play-offs sans son pointu, Pavel Bartik, victime d’une inflammation du coude droit. Une mauvaise nouvelle pour le CACVB, qui reste sur une série de quatre défaites consécutives, et même sur six revers lors des sept dernières journées.
 

Samedi à 18h

Maxéville Nancy (2e) – Harnes (7e)

Malgré sa très belle saison (18 victoires-8 défaites), Maxéville Nancy a été privé par Poitiers du billet direct pour la Ligue AM lors des dernières journées. Résultat, les Lorrains vont passer par les play-offs pour rejoindre l’élite la saison prochaine, et font ainsi figure d’épouvantails avant cette phase finale. "Il n’y a pas de raison de ne pas se sentir bien après la saison que l’on vient de faire, explique ainsi Geoffrey Meyer dans une vidéo postée sur la page Facebook du club. On joue bien en ce moment, mais Toto (Jean-Stéphane Tolar) et Dada (David Feughouo) sont blessés, il faudra voir comment leurs blessures évoluent. Mais quoi qu’il arrive, ça n’enlèvera rien à notre envie d’aller au bout." Les Harnésiens sont prévenus, eux qui ont déjà été battus deux fois par Maxéville Nancy cette saison : 3-0 en Lorraine lors de la 2e journée, et encore 3-0, cette fois à Harnes, il y a deux semaines.

Samedi à 20h 

Orange (3e) – Rennes (6e)

Troisième de la saison régulière, emmené par le meilleur pointu et meilleur marqueur de la saison Andrei Tupchii, Orange aborde les play-offs avec de sérieux arguments. Pour autant, Nenad Djordjevic fait profil bas avant d’affronter Rennes en quarts de finale. "Tout le monde souhaitait éviter cette équipe, a expliqué le coach de l’ASON après la défaite concédée à… Rennes (3-0) lors de la dernière journée de la saison, où les Vauclusiens avaient emmené une équipe bis. J'ai déjà pu tirer quelques enseignements et je suis fier du comportement de mes joueurs et notamment des jeunes. C'était une occasion de les lancer dans le grand bain notamment mon jeune libéro Julien Purpan. Un match de haut niveau se joue sur des détails et c'est sur des détails que nous avons perdu hier soir (samedi dernier, ndlr)."