keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La première pierre pour Saint-Nazaire

le 25/04/2024
Dans un Palais des Sports Pierre de Coubertin enflammé, Saint-Nazaire a dompté en quatre sets le champion de France en titre, Tours, lors du match 1 de la finale de Marmara SpikeLigue (3-1). Le SNVBA n’est plus qu’à un succès ou un set en or du premier titre de champion de France de son histoire. Mais le TVB peut encore se relever et tout renverser sur la finale retour dimanche à Robert-Grenon, dernière scène de la saison.
lnv

Marmara SpikeLigue (Finale, match 1)

Cette fois, on n’est plus au stade de la belle histoire. Ce qu’est en train d’accomplir le SNVBA, du moins ce qu’il pourrait accomplir dimanche prochain à Grenon, va désormais bien au-delà. On touche presque là au conte de fées. Septièmes de la saison régulière, avec tout de même plus de matches perdus que gagnés (12 victoires – 14 défaites), les hommes de l’Atlantique, pas les «Boys» du 44 mais les autres, ceux du grand port maritime, sont désormais à une victoire ou un set en or du premier titre de champion de France de l’histoire du club.

Un club revenu patiemment, intelligemment à la lumière en 2022, après le sacre en finale LBM face à Saint-Quentin. Un club qui a posé les pierres une à une et qui fut, hier soir, poussé par un Palais des Sports Pierre de Coubertin, bondé et trop petit sans doute (1550 spectateurs), mais vibrant, hurlant comme souvent cette saison, quand il a fallu grappiller un point ici ou là pour s’assurer un ticket dans le grand manège.

Depuis, le SNVBA de Rubinho, qui quittera son poste le long de la ligne nazairienne au baisser de rideau dimanche en Touraine, est transfiguré, littéralement porté par une foi collective qui en fait un adversaire souvent imprévisible, voire illisible. Hier, c’est des mais de Jordan Ewert que le bonheur est tombé en grappes. Auteur de 22 points (à 55% en attaque) dont 6 contres, le réceptionneur-attaquant américain a emmené toute la troupe de Loire-Atlantique sur son dos, balayant le champion sortant en quatre sets (3-1).

Battu dans l’intensité, dominé dans l’agressivité et sur le block-défense, le TVB n’a pas maîtrisé son sujet hier soir, à l’image de son pointu, Aboubacar Drame Neto, muselé (12 pts à 7 sur 29 en attaque). Tours devra faire plus, bien plus, dimanche à Grenon pour renverser la situation et s’octroyer un dixième titre de champion de France, au set en or. Seulement voilà, c’est Tours justement. Cathédrale du volley français, qui connaît ces situations et ces histoires mieux que personne. L’an passé, le TVB avait déjà subi pareille déconvenue sur le match 1 de la finale, à Chaumont, avant d’être sacré sur le golden set au retour. Le monument est donc bel et bien toujours debout, même si le péril rôde, dangereusement désormais. Saint-Nazaire a affiché tant de résistance et d’aplomb depuis le début des Play-Offs. Il sera un assaillant difficile à repousser, d’autant que le SNVBA n’a pas encore perdu une seule fois en quatre rencontres à l’extérieur en Play-Offs, avant le dernier match de l’année, sur le plus prestigieux parquet du volley français.

lnv