keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Saint-Nazaire, le casse parfait

le 04/04/2024
Déjà vainqueur du match 1 à la Trocardière, Saint-Nazaire a remis cela hier soir, s’imposant à nouveau sur les terres de Nantes Rezé pour renvoyer la série à domicile avec deux succès d’avance ! Chaumont, Tourcoing et Tours basculent, eux, en terre ennemi après s’être doublement fait respecter à domicile.
lnv

Marmara Spikeligue (Play-Offs, quarts de finale, match 2)


Ce n’est plus un coup d’éclat, c’est une ébouriffante performance que les Nazairiens sont en train d’accomplir, au nez et à la barbe du «grand frère» nanto-rezéen. Victorieux du match 1, la semaine dernière, le SVBA avait déjà jeté un froid dans les rangs du NRMV, deuxième de la saison régulière, et qui pense bien avoir les épaules solides pour voir grand et loin en Play-Offs. D’ailleurs, après son franc succès en finale de la Coupe de France face à Montpellier dimanche dernier, la bande à Hubert Henno paraissait ragaillardie et prête à faire respecter la hiérarchie posée en saison régulière. Que nenni ! Le SNVBA, sans complexe, a fait plier une deuxième fois les Boys avec une autorité de tout grand (0-3) !

Privé de son pointu, «Chizoba», suspendu, sans doute fatigué physiquement et mentalement après sa cavalcade joyeuse à la Halle Carpentier, Nantes Rezé n’avait pas les armes offensives pour peser sur la rencontre et a subi la loi nazairienne de bout en bout, notamment les assauts répétés du tandem Helder Spencer (14 pts dont 2 contres) – Titouan Halle (13 pts dont 2 contres). Le casse parfait en somme pour Luiz Leonaldo et sa troupe d’irréductibles, désormais à un succès des demi-finales, avec les matches 3 et, éventuellement 4, à disputer à la maison, à Coubertin.

Ailleurs, en revanche, on a fait respecter le «droit du sol». A Palestra, Chaumont, tête de série n°1, a dominé Paris sur le même score que la semaine passée (3-1). Mais le Paris Volley, dans les pas de Kento Miyaura (31 pts dont 8 aces) ne fut pas loin d’arracher un tie-break. Au CVB 52, la présence au centre de l’Américain Daniel McDonnell (14 pts dont 4 aces et 3 contres) fut précieuse et déterminante.

Tourcoing aussi a rendu une copie conforme et relégué les Spacers à deux longueurs après un deuxième succès (3-1). A l’abri derrière un block en titane (13 contres dont 5 pour Pablo Koukartsev, auteur de 18 pts), le TLM file maintenant en ville rose samedi avec le sac plein.

Ce sera également le cas du champion sortant, Tours. Bousculé lors du match 1 par le MHSC, le TVB a cette fois pris la mesure de Montpellier hier soir (3-1). Des Héraultais sans doute encore marqués par le revers en finale de Coupe de France et surtout laminés par le bras magique du jeune réceptionneur-attaquant estonien, Märt Tammearu (28 pts dont 2 aces et 2 contres). 

lnv