Billetterie

Lumière sur Le Cannet

le 23/10/2014
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

 

La saison passée
Quatrième de la saison régulière (13 victoires, 9 défaites), Le Cannet a franchi l’obstacle des quarts de finale en play-offs face à St-Cloud Paris, avant de tomber devant l’ogre cannois en demies (3-1, 1-3). Malgré l’élimination, Riccardo Marchesi pouvait être fier de la double performance de ses joueuses, parvenues à chiper deux sets aux Cannoises, performance que très peu d’équipes sont parvenues à réaliser la saison passée. Le parcours européen du Cannet s’était arrêté aux portes des demi-finales de la Challenge Cup, après une double défaite face au Besiktas Istanbul (0-3, 3-0). En Coupe de France, l’ESCRV avait chuté dès les quarts de finale devant Istres (2-3).

 

Les objectifs
Abonné au top 5 depuis de nombreuses années (depuis la saison 2006-07), Le Cannet, quatrième la saison passée, entend poursuivre sur sa lancée. « Nous avons commencé il y a deux ans une nouvelle politique avec Riccardo Marchesi, confie le président Daniel Bussani. Celle-ci est basée sur la formation de jeunes joueuses, en priorité française et encadrées par quelques joueuses d’expérience. L’an dernier, on a fini 4e et on espère faire toujours mieux et progresser. On veut poursuivre avec la même ligne de conduite, la même façon de travailler tout en étoffant le groupe et la partie staff. Ça correspond à notre ligne qui vise à former tout en se structurant de mieux en mieux. »

 

Le recrutement
Alexandra Jupiter, passée au beach, et Mallory Steux, partie à Venelles, ont quitté le navire durant l’été. Au rayon des départs, l’on retrouve également Bursac, Decamp, Gabrieli, Le Thuc et Molinengo. L’expérimentée libéro américaine Nicole Davis, elle, a succombé au challenge proposé par Le Cannet. Elle sera secondée par la Française Amandine Giardino, une autre nouvelle venue. La centrale slovaque Michaela Abrhamova, les passeuses italienne et française Cecilia Vallicelli et Alexandra Lourenco, la réceptionneuse-attaquante américaine Cassidy Litchman et la passeuse croate Bernarda Brcic ont également rallié la Côte d’Azur. Orlé, Kloster, Nowak, Fedele, Zambelli et Hahn poursuivent leur aventure sous les ordres de Riccardo Marchesi.

 

La joueuse à suivre - Nicole Davis
Pour Daniel Bussani, c’est un « collectif qui sera à suivre. » « Depuis deux ans, on donne un style de jeu et de travail à un groupe, en professionnalisant les choses. C’est tout le groupe qui doit en récolter les fruits. Ça me gêne de mettre une joueuse en avant alors qu’on insiste sur l’esprit d’équipe », justifie-t-il. S’il ne fallait toutefois qu’une joueuse, à 32 ans, l’expérimentée libéro Nicole Davis serait sans doute celle-là. L’Américaine, qui vient de remporter le Championnat du monde avec les Etats-Unis, poursuit son tour du monde, après avoir évolué aux Etats-Unis (Southern California), en Pologne (PTPS Pila), en Turquie (Fenerbahçe Istanbul), en Chine (Guangdong Hengda), en Azerbaïdjan (Lokomotiv Bakou), en Italie (Piacenza), en Allemagne (Dresdner) et en Roumanie (Dinamo Bucarest), la saison passée.