Billetterie

Lumière sur Vannes

le 14/08/2014
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

C’est reparti pour une nouvelle saison de Ligue AF ! Notre Tour de France des clubs fait une première escale cette semaine du côté de Vannes, l’un des promus, champion de France d’élite féminine la saison passée.
 

La saison passée

Une saison de rêve, ou presque, pour Vannes. Le VVB a commencé par survoler la poule D du championnat de France d’élite féminine, en récoltant 30 points sur 30 possibles. En play-offs d’accession, ce fut plus compliqué pour le club breton, qui a tout de même remporté le titre, devant l’autre promu en Ligue AF, Saint-Raphaël, mais avec un petit point d’avance sur Vandoeuvre-lès-Nancy. Dans le même temps, les Morbihannaises ont également atteint la finale de la Coupe de France fédérale, où elles ont cédé devant Saint-Raphaël (3-0).
 

Les objectifs

Le président Jérôme Le Boulicaut a été clair là-dessus. "En Ligue AF, l’objectif sera de se maintenir." La mission de Thibault Gosselin et de ses joueuses sera donc de stabiliser au sein de l’élite un club qui a réussi la performance exceptionnelle de monter de quatre divisions en à peine six ans.
 

Le recrutement

Les dirigeants vannetais ont bien travaillé cet été puisque le recrutement est déjà bouclé ! Parmi les joueuses qui ont été chercher la montée, seule Alexandra Dascalu (pointue) sera de l’aventure en Ligue AF. Sinon, le VVF a notamment activé la filière américaine, avec les arrivées de Jenna Orlandini (libéro, Washington, NCAA), Karrin Wild (réceptionneuse-attaquante, Fresno, NCAA), Bianca Rowland (centrale, Thüringen, Allemagne) et Katie Slay (centrale, Penn State, NCAA). Elles seront accompagnées par des joueuses qui connaissent bien la Ligue AF, la Brésilienne Alessandra Guerra Franco (réceptionneuse-attaquante), joueuse expérimentée (33 ans) qui arrive en provenance de Béziers, la Bosnienne Dragana Bartula (réceptionneuse-attaquante), qui évoluait à Evreux après être passée par Istres, et la Tchèque Magda Kralicova (centrale), transfuge du Stade Français-Paris St Cloud. Enfin, à cet ensemble il faut ajouter deux passeuses françaises, l’ancienne Nantaise Mirna Basic et l’internationale Laurianne Delabarre.
 

La joueuse à suivre

Après un passage du côté de Schaffhouse, Laurianne Delabarre (27 ans, 7 sélections avec les Bleues) est de retour en Ligue AF. "Après une bonne saison en Suisse, en tant que titulaire/capitaine et ma sélection en équipe de France, mon objectif principal en revenant en France était d’intégrer une équipe ayant envie d'avancer, de progresser. Le club de Vannes me fait confiance pour la saison prochaine et j'en suis fière !", confie l’ancienne Cannoise sur le site du club breton. "C'est une bonne passeuse, que je suis depuis longtemps, explique Thibault Gosselin. C'est une grosse bosseuse, elle a beaucoup progressé. Elle a pris de l'envergure en Suisse la saison dernière en étant titulaire et capitaine. En plus, elle est Bretonne."