Billetterie

Un tour à Tourcoing

le 17/07/2014
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

De retour en Ligue AM, Tourcoing se donne quelques années pour retrouver « le plus haut niveau du Championnat de France, l’Europe, les finales de Ligue AM ».

 

La saison passée

Relégué en Ligue BM à l’issue de la saison 2012-13, le TLM n’a pas tardé à retrouver son rang dans la cour des grands. Sa victoire finale en mai dernier, lors des play-offs d’accession, lui a ainsi permis de regagner l’échelon supérieur, un an seulement après l’avoir quitté. « Cela n’a pas été facile mais l’objectif principal a été atteint, a commenté Yann Lavallez, le manager du TLM. On voulait remonter en Ligue AM dès la première année. Cela a été compliqué, on était douzième en décembre. On a eu une première partie de saison compliquée et une deuxième meilleure, au cours de laquelle on a pu montrer un niveau de jeu intéressant. Et on a pu atteindre la finale et gagner cette finale ».

 

Les objectifs
Ancien capitaine du navire tourquennois, Yann Lavallez souhaite voir son club de cœur retrouver son statut de « gros » du Championnat de France à moyen terme. « On travaille sur un projet de quatre ou cinq ans. Le but est de retrouver le plus haut niveau du championnat de France, l’Europe, les finales de Ligue AM, comme il y a quelques années. Il faut prendre le temps, être patient, en mettant en place un vrai projet de club, un vrai projet sportif pour réussir à atteindre nos objectifs à plus ou moins long terme », souffle l’ancien passeur du TLM, qui s’attend à une première saison de dur labeur. « La première année est toujours compliquée pour les promus. Le niveau de Ligue AM est très fort. Il faut se mettre à l’abri avec le maintien pour pouvoir ensuite évoluer tout doucement ».

 

Le recrutement
Attention, chambardement ! Le TLM n’a pas hésité à chambouler son effectif durant l’intersaison. Lavagne, R. Kreiz, Hoag, Moreno, Van Werkhoven, Wagner, Villard et Madjak ont quitté le navire tourquennois tandis que Coric (Canteleu), Schouteten (CNVB), Paofai (CNVB), Campos (Cannes), Vemic (Al Ahli Club) et Seppanen (Tiikerit) ont rejoint les Simin, Antony, Texeira, Van Doorn et autres M. Kreisz dans le Nord. « Il y a eu du mouvement, confirme Lavallez. C’est souvent le cas lors des montées en Ligue AM. On a fait le choix avec le coach (Olivier Lecat, ndlr) de renforcer pas mal de postes tout en gardant quelques joueurs de la saison dernière. On verra comment la mayonnaise va prendre mais on est content du visage de cette équipe-là ».

 

Le joueur à suivre : Zeljko Coric

Désigné meilleur passeur de Ligue BM la saison passée, avec Canteleu-Maromme, Zeljko Coric, passé par Maxéville-Nancy, a succombé au challenge proposé par Tourcoing et s’apprête à découvrir le très haut niveau français. « Il n’a jamais joué en Ligue AM. Il peut être une révélation du championnat de France. Il a le potentiel physique et technique pour devenir un très bon passeur. C’est le genre de joueurs qu’il va falloir suivre », prévient Yann Lavallez.