Quand le leader reçoit le champion

le 02/02/2017
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Chaumont/Paris, c’est le rendez-vous du week-end en LAM, entre l’actuel leader du classement et le champion sortant. En LAF, Béziers veut rester sur la dynamique de sa qualification en finale de la Coupe de France, tandis que Rennes, en LBM, veut effacer son revers au Plessis-Robinson du week-end dernier.

 

 

LAM (15e journée)

C’est le choc de la 15e journée : le leader, Chaumont, accueille ce samedi le champion de France en titre : Paris. L’affiche est somptueuse, entre des Chaumontais, efficaces et agressifs, et des Parisiens, stoppés dans leur élan à Poitiers le week-end dernier, qui voudront se relancer face au meilleur de LAM actuellement. Montpellier, qui marque le leader au plus près, va suivre cela attentivement. Propulsée par six succès consécutifs, l’équipe héraultaise reçoit l’AS Cannes, qui cahote un peu ces dernières semaines et sort d’une défaite brutale à domicile face à Nantes Rezé.

A Toulouse, c’est un joli match d’outsiders au programme et devant la chaîne L’Equipe vendredi, entre deux équipes qui veulent s’inscrire le plus vite possible en Play-Offs. Mais les dynamiques sont inverses : Toulouse peine un peu avec deux points pris en trois matchs, alors que Poitiers semble avoir trouvé le bon équilibre collectif et a engrangé dix points sur douze en janvier. Tours veut aussi profiter d’un calendrier plutôt favorable actuellement pour se rapprocher encore de la tête. Mais Nice, son visiteur du samedi soir, possède une sacrée flèche avec le pointu letton, meilleur scoreur de LAM, Hermans Egleskalns. Plus bas, Narbonne reçoit Ajaccio et court toujours derrière un premier succès cette saison. Nantes Rezé et Sète se retrouvent eux en Loire-Atlantique. 

 

LAF (15e journée)

Mulhouse n’aura pas à tergiverser très longtemps après la déception de son élimination en demi-finale de la Coupe de France, à domicile devant près de 4 000 personnes, face à Béziers mardi dernier. Dans la foulée, l’ASPTT se déplace à Cannes. Un rendez-vous délicat d’autant que les filles de Laurent Tillie semblent bien disposées en 2017, où elles n’ont toujours pas perdu ! A l’inverse, Béziers, qui était plutôt en posture délicate ces deux dernières semaines, est rentré d’Alsace ragaillardi par sa qualification en finale de la Coupe de France. Reste à bien finir la semaine face à Vandoeuvre Nancy. Car Nantes, en visite à Terville Florange, a bien l’intention  de continuer le carton en 2017 (12 points sur 12) ! A Paris Saint-Cloud, les Mariannes reçoivent Le Cannet, pour tenter de s’ancrer solidement dans la bonne tranche du classement. Venelles se verrait bien fêter sa place en finale de Coupe de France par un succès dans la foulée sur le champion en titre, Saint-Raphaël. Enfin, les deux promus de la division, Evreux et Quimper, ont rendez-vous dans l’Eure.

 

LBM (15e journée)

Après son revers au Plessis-Robinson le week-end dernier, Rennes veut réenclencher la machine face à Orange. D’autant que Nancy, en visite chez l’avant-dernier, Saint-Quentin, menace sérieusement. Tourcoing reçoit Lyon qui est en bataille pour une place en Play-Offs. Après son succès précieux à Orange, Cambrai accueille un autre adversaire direct dans la course au Top 8 : Saint-Nazaire. Enfin, Le Plessis Robinson, qui vise aussi la cible Play-Offs, défie Strasbourg, plombé par huit défaites de rang et qui continue de plonger dangereusement.