Retour sur les matchs du week end

le 21/03/2016
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

En LAM, cinq équipes ont d’ores et déjà poinçonné leur billet pour les Play-Offs et Sète, le leader, a gratté un point de plus à Tours. En LAF, il en est de même pour le quatuor de tête et Venelles.

 

 

LAM (23e journée)

L’épilogue s’écrit maintenant. D’un ton guerrier, joyeux ou dramatique selon les situations de chacun. Ainsi, il y a Beauvais, superbe dans la lutte. Le Bouc, facile vainqueur à Narbonne (0-3), quitte la zone de relégation pour la première fois depuis des semaines et y plonge des Lyonnais sur un fil, dominés par Poitiers au tie-break (2-3), mais qui ont un match de retard cependant. Désormais tout se tend, tout se joue, tout se prend. Bien sûr, les choses sont plus simples pour le quintet de tête, assuré d’obtenir un rab de saison, car déjà qualifié en Play-Offs. Mais ça bataille sévèrement quand même. Tours refuse de laisser Sète s’enfuir. Malgré la blessure de son capitaine emblématique, David Konecny, le champion appelle à la rescousse Giulio Sabbi et l’Italien, débarqué de Chine, plante 22 points d’un coup ! Vainqueur au tie-break (3-2) d’une équipe parisienne valeureuse, le TVB lâche cependant un point sur Sète, tranquille face à Nancy (3-0), mais qui a déjà perdu son coach, Patrick Duflos, pour la saison prochaine.

Désormais l’histoire palpite et s’écrit vite. Chaumont laisse un peu de gomme et s’incline à domicile devant Cannes (2-3) et sa jeune perle française, Thimotée Carle (20 pts). Ajaccio se cale en Play-Offs en glanant un neuvième succès en dix matchs face à Nantes Rezé (3-1). À l’inverse, Montpellier, privé de son passeur titulaire face à Toulouse, n’en finit plus de tomber. Battus (3-0), les Héraultais, qui rêvaient de Play-Offs il n’y a pas si longtemps, n’ont désormais plus qu’un point d’avance sur la zone de relégation…

 

 

LAF (20e journée)

Le club des cinq a gagné ce week-end et Venelles, vainqueur de Terville Florange (3-0), a mis fin à une série tristoune de trois défaites de rang et rejoint mathématiquement ses quatre «grandes sœurs» en Play-Offs. Cannes, le leader, a géré paisiblement devant Vandoeuvre Nancy (3-0) et Paris St-Cloud n’a pas fait de sentiment face à Istres (3-0), désormais condamné à la descente. Mulhouse, en s’imposant à Chamalières (1-3), laisse des Auvergnates en situation de survie, alors qu’elles disputent un match en retard capital à Nantes demain.

Des Nantaises qui joueront gros aussi, car elles ont été sorties ce week-end de la zone des Play-Offs par Béziers (1-3). Des Biterroises, ravies de retrouver le bras et le talent d’Héléna Cazaute (14 pts) après six semaines d’absence ! Et c’est Le Cannet qui profite de l’aubaine et se glisse dans le Top 8, grâce à un succès significatif à Saint-Raphaël (1-3), dans le sillage de sa centrale cubaine, Jineyri Martinez (19 pts dont 5 contres). A deux journées de la fin de la saison régulière, en LAF aussi, les places valent très chères.

 

LBM (19e journée)

Et Tourcoing a rechuté ! Alors que l’on pensait les Nordistes requinqués et enfin d’aplomb pour entrer bientôt en Play-Offs, les Tourquennois ont laissé le derby des «Hauts de France» à Cambrai (1-3). Un revers fâcheux qui leur coûte la deuxième place, Nice ayant fait le travail face à Asnières (3-0). Derrière, Le Plessis-Robinson sauve sa cinquième place en l’emportant au tie-break à Saint-Quentin (2-3). Et devant, ras : Rennes a dominé Martigues (3-1) et amassé un septième succès consécutif.