Retour sur les matchs du week end

le 18/01/2016
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Avec un cinquième succès consécutif en LAM, Tours pointe désormais sur le podium. Chez les femmes, le RC Cannes pose sa grosse patte en tête du championnat, et Chamalières enregistre le record d’affluence.



LAM (13e journée)

Ce n’est plus une remontée, c’est une chevauchée ! Mal en point, tracassé il y a un mois et demi, le TVB est irrésistible sous le commandement de Vital Heynen. Vainqueur de Beauvais (3-1) samedi, le TVB enchaîne un cinquième succès consécutif en LAM (7 toutes compétitions confondues) et se retrouve à hauteur de Chaumont ! Une folle remontée qui ne réjouit évidemment pas le reste de la bande, même si Sète, le leader, ne lâche rien, avec un succès impressionnant d’autorité et de maîtrise à Chaumont (0-3). Poitiers, le prochain adversaire des Tourangeaux, attend le voisin de pied ferme en tout cas, regonflé par un succès et une équipe qui se reconstruit peu à peu, après les blessures. Vainqueur d’Ajaccio (3-1), le SPVB a tout à la fois été très solide en défense et  tonitruant en attaque, avec notamment son pointu cubain, Raydel Poey Romero, auteur d'un match époustouflant avec 38 points à plus de 60% d’efficacité en attaque ! Même le nouveau venu, Frédéric Barais (12 pts), est déjà dans le bon ton. Montpellier, en revanche, a été stoppé dans son élan à domicile par Toulouse (1-3) et quitte le podium. Paris reste en flottaison, au-dessus de la ligne de Play-Offs, mais il a fallu cravacher cinq sets à Nantes (2-3). A Lyon, à l’occasion des 70 ans du club rhodanien, l’AS Cannes a ramené une victoire précieuse au tie-break également (2-3) et c’est aussi au bout du match que Nancy a enfin décroché son premier succès de la saison (3-2) face à Narbonne !

 

LAF (11e journée)

En trois jours, le RC Cannes a rappelé à tout le monde que le champion était toujours là. Après avoir dominé Paris en trois manches chez lui en début de semaine, les Cannoises ont plié Mulhouse en trois louches dans la foulée (3-0) ! Portées par les assauts de la meilleure marqueuse de LAF, Nadiia Kodola (24 pts), les Cannoises s’emparent ainsi de la première place du classement. Derrière, les Parisiennes restent au contact grâce à leur succès à Saint-Raphaël (1-3). Mais Béziers est là aussi. Bien emmené par son tandem Schleck-Cazaute (35 pts), le club biterrois s’installe sur le podium. En bas de tableau, et dans un match à gros enjeu, Chamalières a reçu Le Cannet en grandes pompes. Délocalisé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, le match a battu le record d’affluence de LAF avec 4109 spectateurs. Malheureusement, cela n’a pas suffi à porter les Auvergnates, battues (1-3) par les Azuréennes. Terville Florange continue de naviguer en eau calme, au cœur du peloton, après un succès au tie-break sur Vandoeuvre Nancy (3-2). Enfin, Istres, qui a mené deux sets à un à Nantes, a entrevu son premier succès en LAF, avant de tomber finalement en cinq manches (3-2).

 

LBM (10e)

Sensation en Ligue B où Rennes, le solide leader, a chuté à Cambrai (3-2) et 17-15 au 5e set ! Le trio Smalzer, Villard, Ducange (57 pts cumulés) a fait très mal aux Rennais, qui menaient pourtant 8-11 dans le set décisif. Nice, vainqueur d’Asnières (3-1), profite de l’aubaine pour se rapprocher à trois points des Rennais. Tourcoing, solide vainqueur à Martigues (0-3), continue son incroyable remontée et pointe désormais à la troisième place, alors que Saint-Quentin, victorieux au Plessis-Robinson (1-3), rejoint sa victime au classement.