Billetterie

Tours garde sa couronne

le 08/05/2014
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

La passe de trois pour Tours ! Le TVB a remporté un nouveau titre de champion de France de Ligue AM, son troisième consécutif, après avoir résisté à son rival parisien lors d’une superbe finale (25-20, 21-25, 25-17, 25-20). Les hommes de Mauricio Paes réalisent le doublé après leur victoire en Coupe de France.

 

En France, le patron, c’est toujours Tours! Vainqueur de la Coupe CEV il y a quelques semaines, le Paris Volley n’est pas parvenu à déloger le TVB de son trône de champion de France de Ligue AM. Comme lors de la dernière finale de Coupe de France, les hommes de Dorian Rougeyron ont dû s’incliner face à la machine tourangelle, bien rôdée, et tractée par son bison tchèque, David Konecny. Tours remporte ainsi le cinquième titre de son histoire, le troisième d’affilée.

 

Pour cette finale disputée à la Halle-Carpentier, le duel attendu entre ces deux poids lourds a bien eu lieu. Tours a frappé le premier, grâce notamment à un Kévin Klinkenberg (20 pts) parfait dans le rôle de lieutenant, et décisif dans le gain de la première manche (25-20). Paris a répondu dans la foulée (21-25), avec cette combinaison qui a fait sa force cette saison, entre l’explosivité de Marko Ivovic (16 pts), le MVP de la saison, et l’énergie communicative de Mory Sidibé (16 pts).

 

Mais c’est peut-être dans la troisième manche que tout a basculé. Alors que les débats semblaient plus équilibrés que jamais, Tours a infligé un 7-0 (de 13-14 à 20-14) rédhibitoire à son adversaire, autour d’un Konecny fidèle au poste, et co-meilleur marqueur de la rencontre (20 pts). Pas perturbé par l’absence de Nuno Pinheiro, suppléé à la passe par Maxime Dillies, le TVB a fait parler son expérience pour finir le travail avant le tie-break (25-20). Mauricio Paes et sa bande peuvent savourer ce nouveau trophée avec leurs supporters, venus nombreux dans la capitale.