Billetterie

L’élite embarque pour les play-offs

le 10/04/2014
'.$actu->_Identite['LibelleActualite'].'

Toulouse-Chaumont, Ajaccio-Beauvais, Tours-Nantes, Paris-Sète : voilà le programme des quarts de finale de Ligue AM. Décollage imminent.
 

Vendredi à 20h

Toulouse - Chaumont
Auteur d’une grosse deuxième partie de saison, Toulouse a achevé la saison régulière au pied du podium devant Chaumont, son prochain adversaire en play-offs. « Vous m'auriez dit ça en novembre, alors que nous étions derniers…», s’étonnait Cédric Enard il y a peu sur le site internet de La Dépêche. « C'est une grosse satisfaction et une grande fierté pour moi d'être l'entraîneur de cette équipe ». Nul doute que la satisfaction sera encore plus importante si ses poulains parviennent à se qualifier pour le dernier carré. Il faudra pour ce faire se débarrasser du CVB52, contre qui les Spacer’s ont récolté quatre points cette saison.
 

Vendredi à 20h30

Ajaccio - Beauvais
Septième de la saison régulière, Beauvais en découdra avec Ajaccio, le dauphin tourangeau, en play-offs. Le Bouc aura fort à faire pour arriver à s’extraire des griffes du surprenant GFCA, qui n’a pas fait de détail cette saison devant Depestele et consorts (3-0, 0-3). « Il n’y a rien à dire sur la vue de la saison régulière. Maintenant il s’agit des play-offs et les cartes sont complètement redistribuées », a commenté l’entraîneur beauvaisien, Emanuele Zanini, dans les colonnes de Corse Matin. Son homologue corse, Frédéric Ferrandez, s'est d’ailleurs voulu prudent à l’aube du premier acte : « Je m’attends à une équipe deux fois plus forte que celle que nous avons affrontée lors de la phase régulière ».
 

Samedi à 20h

Tours - Nantes
Comme lors des quatre derniers exercices, le TVB a achevé la saison régulière dans le fauteuil de leader. C’est donc dans un costume de favori que la formation tourangelle abordera son quart de finale face à Nantes-Rezé, qui a longtemps chatouillé le podium du championnat avant de s’effondrer en fin de saison régulière et de se classer 8e. « On va essayer de se qualifier contre Nantes Rezé sur deux matchs et non trois, pour ne pas laisser trop d'énergie », a confié le président de la formation tourangelle, Jacques Bouhier, à La Nouvelle République, conscient de l'ampleur de la tâche qui attend ses poulains cette saison en play-offs. « Cela va être difficile. On sait la qualité du championnat cette année. Celui qui sortira champion aura vraiment fait une grande saison ».
 

Paris - Sète
Monté sur la plus haute marche du podium en Coupe CEV il y a peu, le Paris Volley fait partie des plus sérieux candidats au sacre en Ligue AM. La troupe de Dorian Rougeyron défiera en quarts de finale une formation sétoise métamophosée qui après une première partie de saison des plus laborieuses a sonné la révolte en enchaînant 9 victoires en 13 matchs. Un sursaut d'orgueil bienvenu qui lui a permis de grimper à la 6e place et de rallier les quarts de finale pour la cinquième année consécutive. « On est à notre place, celle qu’on mérite. On a connu des galères, affiché un niveau de jeu exécrable en début de saison. Mais les joueurs n’ont jamais lâché. Ils ont toujours été ensemble, conscients d’être dans le même bateau », a commenté Patrick Duflos dans les colonnes du Midi Libre.