Présentation

Poussé par la nécessité de structurer le Volley-Ball professionnel, le groupement des clubs de Volley-Ball de 1ère division masculine (Nationale IA) a décidé, en accord avec la Fédération Française de Volley-Ball (FFVB), de créer en 1987, la Ligue Promotionnelle de Volley-Ball, devenue Ligue Nationale de Volley (LNV) en 1999.
Association totalement autonome administrativement et financièrement, la LNV a pour principales missions l'organisation et la gestion des compétitions nationales. 

Dans le respect des règles déontologiques du sport établies par le CNOSF, la LNV s’est dotée des moyens d’action précis tels que l’organisation de manifestations diverses (Championnats de France professionnels, l'Open Féminin, la Supercoupe, et les Finales des championnats de Ligue A Masculine, Ligue A Féminine et Ligue B Masculine), la tenue d’assemblées périodiques et de réunions d’information ou encore l’aide morale et matérielle à ses membres ressortissants.
 

Dès sa création, la LNV a mis en place, avec la FFVB, une Commission Nationale de Contrôle de Gestion (formant aujourd’hui, avec la Conseil Supérieur d'Appel, la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion), véritable outil permettant d’offrir aux clubs et à leurs joueurs un cadre juridique en conformité avec la législation française. Elle est chargée d’assurer le suivi de la gestion administrative, financière et juridique des groupements sportifs affiliés. 

La LNV s’attache de plus à trouver et entretenir des partenariats  économiques nationaux dans le but, à la fois de soulager la charge financière des clubs, et d’avoir la possibilité de mener en toute autonomie ses opérations de promotion, et de manière plus générale, à servir l'image du Volley-Ball. 
Le développement de la notoriété du Volley-Ball étant intimement relié à sa médiatisation, les premiers matchs de Championnat de France professionnel à la télévision ont été diffusés sur Canal+ dans les années 1990, puis sur Eurosport, SPORT + et Ma Chaîne Sport.
Aujourd'hui et pour la première fois dans un sport collectif, les élites masculine et féminine seront à suivre en direct et en clair sur une chaîne gratuite, L'Equipe.