Billetterie

CDES - Manager général



La Ligue Nationale de Volley et le Centre de Droit et d'Economie du Sport sont partenaires sur la formation de Manager Général.

Créée en 1999 au sein du Centre de droit et d’économie du sport –CDES–, en association avec la Ligue de football professionnel, les Ligues nationales de basket-ball, handball, volley-ball et rugby et les Fédérations françaises de basket-ball, handball et volley-ball, cette formation originale, sanctionnée par un diplôme de l’Université de Limoges de Bac +4, permet à d’anciens (ou d’actuels) sportifs (joueurs et entraîneurs) professionnels, d’acquérir des compétences indispensables à l’accomplissement des fonctions et des missions de Manager général.


A l’interface du « sportif » et de « l’administratif », le manager général doit en conséquence posséder des compétences techniques spécifiques, découlant d’une expérience sportive de haut-niveau, mais également des acquis solides dans les domaines  du droit, de l’économie, de la gestion et des relations humaines.


Le diplôme de Manager Général de club sportif professionnel regroupe 14 sessions thématiques de 3 à 4 jours chacune, réparties sur deux années universitaires (cf. liste des sessions).


Chaque session, coordonnée par Gérard Coudert et Jean-Pierre Karaquillo (enseignants à l’Université de Limoges, membres du CDES), est dirigée, soit par des collaborateurs du CDES, tous intégrés dans des instances sportives nationales, soit par des personnalités du sport (Pierre Dréossi, Jean-Marc Guillou, Jean-Marc Lhermet, Pierre Villepreux). Y interviennent également, porteurs de leurs expériences des dirigeants sportifs, des entraîneurs, des sportifs, des cadres administratifs du sport, des dirigeants d’entreprises liés au mouvement sportifs.


Ces sessions se déroulent à Paris aux sièges du comité national olympique et sportif français, des fédérations sportives et ligues professionnelles, parties prenantes à la formation. Certaines ont lieu à l’étranger – à l’UEFA ou au sein d’institutions sportives de pays voisins de la France.

 

Philippe Blain, Frédéric Trouvé, Yann Lavallez et actuellement Victoria Ravva ont suivi cette formation. Pour en connaître tous les détails, cliquez sur le lien suivant : http://www.cdes.fr/formation/manager-general